Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc doit négocier avec le Polisario

Le Maroc doit négocier avec le Polisario

dimanche 23 avril 2006, par Ahlem

Le Maroc doit relancer les négociations avec le Polisario en vue de trouver un solution durable au conflit du Sahara Occidental, estime Kofi Annan dans son rapport sur le dossier.

L’ONU juge illégale la présence marocaine au Sahara Occidental.

Le secrétaire général de l’ONU indique que le but des négociations est de « parvenir à une solution politique, juste, durable et mutuellement acceptable qui garantirait l’autodétermination du peuple du Sahara Occidental ». Evoquant la Minurso, M. Annan a estimé que la mission « continue à jouer un rôle stabilisateur et de contrôle du cessez-le-feu » et devrait être reconduite pour six mois. La réaction des officiels sahraouis ne s’est pas fait attendre. Le président de la République Arabe Sahraouie Démocratique, M. Abdelaziz, a indiqué vendredi que le rapport élaboré par Kofi Annan a établi un diagnostic juste de la situation du conflit, mais a échoué dans les recommandations qu’il préconise pour le règlement.

Il est justement reproché au secrétaire général des Nations unies de ne pas être clair, décisif et en accord avec la légalité internationale dans ses recommandations notamment. Pour le président sahraoui, M. Annan devait appeler le Conseil de sécurité à imposer des sanctions contre le Maroc pour l’inciter à accepter l’application des résolutions 1495 et 690 approuvées par le Conseil. Le président Abdelaziz a souligné que le problème n’est pas un problème de négociations, mais plutôt d’engagement du Maroc à respecter ce qui est accordé dans les négociations.

Le Front Polisario est toujours disposé pour des négociations, mais celles-ci, a-t-il souligné, doivent porter sur l’organisation du référendum d’autodétermination. Le président de la RASD a averti que l’intransigeance du Maroc et un échec des efforts des Nations unies pour la décolonisation du Sahara Occidental pourraient conduire - comme cela s’était produit après les accords de Madrid de 1975 entre le Maroc, l’Espagne et la Mauritanie - à la guerre, une guerre dont, cette fois, a-t-il dit, nous ne savons pas quelles seront les limites, le nombre de ses victimes et la durée. Le Front Polisario abonde dans le même sens que le président de la RASD en rejetant formellement toute négociation qui contourne le referendum d’autodétermination, le Plan Baker et le Plan de règlement de l’ONU.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran