Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc doit accepter le droit à l’autodétermination des sahraouis

Le Maroc doit accepter le droit à l’autodétermination des sahraouis

samedi 7 juin 2008, par Rédaction

Le Front Polisario estime que le Maroc doit accepter le droit des sahraouis à l’autodétermination du Sahara Occidental occupé.

Le Maroc occupe le Sahara Occidental.

L’ambassadeur de la République arabe sahraouie démocratique (RASD) à Alger a affirmé que l’autodétermination du Sahara occidental sous occupation du Maroc constitue la seule option pour éviter les tensions dans la région du Maghreb. « Le 20 mai 1973 a été le point crucial pour le peuple sahraoui qui a décidé d’entreprendre la lutte pour la liberté et la dignité sous la direction du Front Polisario. Une lutte engagée avec détermination contre le Maroc pour imposer les choix nationaux et pour recouvrer le droit légitime à l’autodétermination et à l’indépendance », a déclaré M. Brahim Ghali, lors d’une réception organisée pour la circonstance, au palais de la Culture, à Alger.

Devant une assistance composée de représentants de partis politiques (FNA, FLN, RND, RCD, MDS), de représentants de la société civile et de nombreux ambassadeurs, notamment de Cuba, du Vietnam, du Nigeria, du Venezuela et d’Afrique du Sud, M. Brahim Ghali a rappelé la genèse du combat libérateur mené par les Sahraouis. « Cette torche ne pouvait être éteinte par l’invasion sauvage marocaine en 1975 », a-t-il souligné. Il a condamné « la poursuite par l’occupant marocain, en toute impunité, des plus atroces formes de violation des droits de l’homme, de viol des libertés, du pillage des ressources naturelles, imposant un siège militaire et sécuritaire sur les territoires sahraouis occupés par le Maroc et empêchant les médias
et observateurs indépendants d’y accéder ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant