Accueil > INTERNATIONAL > Le Maroc a échoué selon le Polisario

Le Maroc a échoué selon le Polisario

dimanche 17 août 2008, par Kahina

Le Front Polisario estime que le Maroc a échoué pendant les six derniers mois de l’année à imposer le plan d’autonomie du Sahara Occidental.

Le Front Polisario défie le Maroc.

Le Front Polisario a « multiplié les succès diplomatiques et les acquis ces derniers mois », a souligné M. Brahim Ghali, ambassadeur de la République sahraouie à Alger. Mettant en valeur la reconnaissance de la RASD par 85 Etats, après le renouement des relations diplomatiques avec le Burundi et le Vanuatu et la reconnaissance, la semaine dernière, de la RASD par le Paraguay, M. Ghali, qui animait une conférence de presse, a exprimé sa satisfaction après que le Front Polisario est admis comme membre observateur au sein de l’Internationale socialiste. Une situation générée par la longue attente de ces pays de gestes concrets de la part du Maroc, allant dans le sens du parachèvement de la décolonisation, a-t-il estimé. M. Ghali indique que ces derniers six mois ont été couronnés de succès pour le Front Polisario et d’échecs pour le Maroc.

Réitérant la position du Front Polisario en faveur de la poursuite des négociations directes avec le Maroc sous l’égide de l’ONU, afin de trouver une solution politique au conflit du Sahara occidental qui respecte le droit de son peuple à l’autodétermination, le diplomate sahraoui a rappelé néanmoins l’exigence du départ de Peter Van Walsum en tant que médiateur dans le conflit après avoir « pris position pour le colonisateur marocain ». Ce qui est, aux yeux de M. Ghali « inacceptable ». « Van Walsum fait partie désormais du passé », tranche-t-il en indiquant que le contrat liant ce dernier au secrétariat général des Nations unies expirera le 21 août. La tenue d’un 5e round de négociations est donc conditionnée par le départ de Van Walsum. M. Ghali a, en outre, souhaité que la Mission de l’ONU pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (Minurso) intègre dans son mandat le volet des droits de l’homme. « C’est la seule mission de paix onusienne dans le monde qui n’a pas cette prérogative », a-t-il dénoncé. Il a également assuré que l’« intifada pour l’indépendance », lancée le 21 mai 2005 dans les territoires sahraouis occupés par le Maroc, « va se poursuivre et se renforcer », dénonçant « la répression tous azimuts par les forces coloniales marocaines ».

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant