Accueil > INTERNATIONAL > Le CPE divise la France

Le CPE divise la France

dimanche 2 avril 2006, par Ahlem

L’opposition au CPE (Contrat Première Embauche) reste forte en France malgré la promulgation et la publication dans le Journal Officiel de la loi sur l’égalité des chances.

L’intervention télévisée de Jacques Chirac sur le CPE a été fortement critiquée par l’opposition française.

Le texte, rejeté en bloc par les syndicats de salariés, d’étudiants et les mouvements lycéens, ne devrait théoriquement pas être appliqué. Il s’adresse aux jeunes de moins de 26 ans. Sous la pression des mouvements anti-CPE, le chef de l’Etat a demandé vendredi aux parlementaires de l’UMP une nouvelle loi comportant deux modifications du contrat, l’une sur la période d’essai qui sera ramenée à un an au lieu de deux et l’autre sur le motif de licenciement qui devra être connu.

Bernard Accoyer, président du groupe UMP à l’Assemblée nationale, a été chargé avec Josselin de Rohan, son homologue au Sénat, de préparer cette proposition de loi UMP dont le texte devrait être présenté "avant début mai" par les groupes UMP des deux chambres. Les deux groupes ont souhaité engager au préalable des discussions "approfondies" avec les syndicats et les organisations étudiantes et lycéennes.

Dimanche, le président du groupe UMP a invité les partenaires sociaux à le rencontrer dans le courant de la semaine prochaine afin "de renouer le dialogue". Une lettre leur sera adressée à l’issue de la réunion hebdomadaire du groupe UMP, mardi, jour de la grande mobilisation nationale anti-CPE qui sera marquée par des grèves, des arrêts de travail et des manifestations.

Synthèse de Ahlem
D’après Reuters