Accueil > INTERNATIONAL > La RASD prête à donner des garanties au Maroc

La RASD prête à donner des garanties au Maroc

jeudi 26 avril 2007, par Rédaction

La RASD serait prête à donner des garanties au Maroc en matière économique en cas d’indépendance du Sahara Occidental, selon le sahraoui Ibrahim Ben Mokhtar.

Le Polisario veut l’indépendance du Sahara Occidental et le retrait du Maroc

Le directeur national du protocole de la RASD, M. Ibrahim Ben Mokhtar, recevait lundi dernier un groupe de journalistes algériens dans son bureau, près de Rabouni, à une trentaine de kilomètres de Tindouf. Il a bien voulu répondre aux multiples questions sur les divers aspects du conflit qui oppose le Polisario et le Maroc. En invitant les deux belligérants à des négociations directes sans conditions, « le nouveau secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, parlait des formalités protocolaires comme, par exemple, le niveau des négociateurs, le lieu des négociations, l’acceptation que les délégations négocient sous leurs emblèmes nationaux respectifs.

« Nous avions vécu une telle expérience du temps de James Baker ; nous en avions connu les contraintes (...) ; notre objectif est de parvenir à une solution. » M. Ben Mokhtar remettait ainsi le triptyque du Polisario sur le tapis : « Concernant le référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui, il existe trois choix possibles : l’autonomie, l’indépendance ou l’intégration au Maroc. Quel que soit le choix du peuple, nous le respecterons. » Le responsable sahraoui a par contre opposé un démenti catégorique aux rumeurs circulant sur des rencontres secrètes entre Sahraouis et Marocains. « Nous n’aspirons pas à un accord secret. Nous avions pris des initiatives en faveur de négociations autour de deux points : le respect de notre droit à l’autodétermination et, dans le cas où c’est le choix de l’indépendance qui est retenu, nous sommes prêts à des négociations pour garantir au Maroc ses droits, qu’ils soient économiques ou autres. »

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant