Accueil > INTERNATIONAL > L’ONU doit rappeler le Maroc à la légalité selon le Polisario

L’ONU doit rappeler le Maroc à la légalité selon le Polisario

mercredi 28 mai 2008, par Rédaction

Le chef du Front Polisario accuse le Maroc de pratiquer la répression contre les étudiants sahraouis de l’université de Marrakech.

Mohamed Abdelaziz critique le Maroc.

Le président de la République arabe sahraouie démocratique (RASD), Mohamed Abdelaziz, a appelé le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, à intervenir d’urgence pour protéger les étudiants sahraouis de l’université de Marrakech, soumis le 14 mai dernier par les autorités marocaines à « une répression féroce, caractérisée par des enlèvements et des emprisonnements arbitraires ». Les étudiants sahraouis dans les universités marocaines vivent des moments atroces. En plus d’actes racistes, des incursions souvent aveugles dans les campus sont menées par les forces de sécurité. « Alors que nous condamnons énergiquement ces pratiques barbares du gouvernement marocain contre des citoyens civils qui réclament avec courage leurs droits légitimes, qui sont garantis par la Charte des Nations unies, nous insistons auprès du représentant de la communauté internationale que vous êtes pour protéger nos enfants sous l’occupation dans l’attente de la décolonisation de leur territoire », a demandé M. Abdelaziz à l’instance onusienne. (Une Opinion ? Connectez-vous sur le forum algerie-dz.com pour commenter l’article : http://www.algerie-dz.com/forums)

Le Président sahraoui Mohamed Abdelaziz a indiqué que des forces marocaines composées de policiers et de militaires ont chargé les étudiants sahraouis dans le campus universitaire de Marrakech au Maroc « avec une férocité aveugle », faisant plusieurs victimes dans les rangs des étudiants sahraoui des deux sexes lors d’un sit-in organisé pour soutenir leurs compatriotes emprisonnés dans les geôles marocaines. La lettre cite les cas de l’étudiant El-Ouali El-Ghadimi, qui a été précipité du 4e étage et est menacé de paralysie car ayant plusieurs fractures, et de Abdallahi Chaiyba, précipité lui du 3e étage. Ces deux derniers, dans un état critique, se trouvent à l’hôpital Ibn Roched de Marrakech au Maroc.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant