Accueil > INTERNATIONAL > Israël : Ehud Olmert formera le gouvernement
Israël : Ehud Olmert formera le gouvernement
jeudi 6 avril 2006, par
Ehud Olmert du parti Kadima s’apprête à former son gouvernement et affirme que sa mission principale sera de définir les frontières définitives d’Israël.
Olmert, dont le parti centriste Kadima ("En avant") est arrivé en tête des élections législatives du 28 mars avec 29 des 120 sièges de la Knesset, aura 42 jours pour former un gouvernement de coalition. "J’espère former le plus vite possible un gouvernement qui aura le plus large soutien possible", a répondu Olmert au cours d’une cérémonie retransmise par la télévision.
Le Parti travailliste de l’ancien dirigeant syndical Amir Peretz a déjà accepté un partenariat politique avec Kadima. Kadima va maintenant s’efforcer de rallier d’autres formations plus petites et d’élaborer un programme de gouvernement. Les discussions pour former une coalition débuteront officiellement dimanche, selon des médias israéliens. Elles devraient durer plusieurs semaines car elles impliqueront de nombreux partis.
Le gouvernement sortant israélien devrait quant à lui nommer mardi Olmert au poste de Premier ministre en remplacement d’Ariel Sharon, dans le coma depuis début janvier. Olmert a occupé les fonctions de chef du gouvernement par intérim depuis l’attaque de Sharon. Mais, selon les termes de la constitution israélienne, il ne peut être désigné Premier ministre qu’au bout de cent jours d’absence du précédent chef de gouvernement.
Au cours de la cérémonie, Olmert a promis de déployer de "sérieux et sincères" efforts de relance du processus de paix. Mais il a réaffirmé qu’il voulait parvenir avec les Etats-Unis et d’autres pays à un "accord de principe" sur des efforts de "fixation des frontières permanentes, même en l’absence d’accord" (avec les Palestiniens).
Synthèse de Rayane
D’après Reuters