Accueil > INTERNATIONAL > Al Qaïda fait du réseau internet son nouveau « quartier général »

Al Qaïda fait du réseau internet son nouveau « quartier général »

lundi 11 octobre 2004, par Hassiba

Le réseau terroriste, Al Qaïda, diffuse l’agenda de ses objectifs et la liste de ses opérations par le biais de messages sonores et de films vidéo sur des sites internet.

Le réseau internet est le nouveau « quartier général » d’Al Qaïda, estiment des experts s’exprimant à partir de Londres. Ces derniers s’appuient à ce propos sur des faits survenus ces derniers temps en rapport avec la série d’attentats qui a visé des sites touristiques dans le Sinaï égyptien notamment celui contre l’hôtel Hilton à Taba. Des attentats, affirment-ils, perpétrés suite à des instructions contenues dans un message sonore diffusé par une chaîne satellitaire arabe et attribué au numéro deux d’Al Qaïda, Aymane Al Zawahiri.

Le réseau terroriste Al Qaïda diffuse l’agenda de ses objectifs et la liste de ses opérations par le biais de messages sonores et de films vidéo sur des sites internet qui constituent désormais la nouvelle tribune du réseau. L’un des sites internet soutenant Al Qaïda a annoncé depuis une semaine la formation du « Front médiatique islamique » à l’instar du « Front mondial pour le combat des juifs et des chrétiens » formé par le leader d’Al Qaïda en 1998. Ce front devrait coordonner la propagande des formations islamistes et est considéré comme le prélude du passage du réseau terroriste d’Al Qaïda sur les sites internet après avoir perdu de son influence en Afghanistan. Le symbole de la pensée extrémiste, l’islamiste Hani Sebaï, qui dirige le centre d’études « Mekrizi » à Londres, indique que ce front « est le fruit de l’unicité de la pensée prônée par Al Qaïda ». La propagande a toujours été une partie intégrante de la stratégie d’Al Qaïda, mais l’Internet et le courrier électronique ont conféré une autre dimension à cette « stratégie » qui tend à mobiliser et développer le discours propagandiste des réseaux extrémistes. Les experts soulignent le rôle d’Internet devenu pour Al Qaïda le meilleur support pour désigner les cibles et commander des opérations terroristes appelées à être exécutées par des réseaux indépendants.

Une étude dont les résultats ont été publiés cette année a révélé l’existence de 4 000 sites utilisés par les mouvements islamistes dont 50 mis à profit par Al Qaïda. Cela complique davantage la surveillance des courants islamistes extrémistes. Ce faisant, Al Qaïda pourrait compenser la perte de son quartier principal en Afghanistan et des lieux d’entraînement.

Une situation qui se traduirait par le recours intensif au réseau internet pour la propagation de la pensée faussement dite de « djihad », selon des exégètes, ainsi que par la mobilisation, l’entraînement et la guerre psychologique. Cette méthode repose sur la technique de téléchargement de films vidéo sur la préparation d’actes terroristes sur des sites bien choisis. Les salons de tchat (discussion) sont, eux aussi, exploités pour l’échange des « expériences » lors de l’exécution d’attentats terroristes.

Tout porte à croire qu’Al Qaïda tente de transférer sa tribune sur Internet en vue de créer le Front médiatique islamique qui regroupera des « sériya » (brigades) chargées de missions bien déterminées, notent enfin les experts.

Par Rabah Iguer, latribune-online.com