Accueil > INTERNATIONAL > Zacarias Moussaoui condamné à perpétuité

Zacarias Moussaoui condamné à perpétuité

jeudi 4 mai 2006, par Rédaction

Zacarias Moussaoui purgera sa peine dans la prison de haute sécurité du Colorado, surnommée « L’Alcatraz des Rocheuses », après sa condamnation à la prison à perpétuité pour son rôle dans les attentats du 11 septembre 2001.

Zacarias Moussaoui

L’établissement pénitencier est situé sur les plateaux arides de Florence, à près de 150km au sud-est de Denver, au coeur des Etats-Unis. Construite en 1985, cette prison d’un étage a été conçue pour les détenus autrefois envoyés à Marion, dans l’Illinois, établissement qui a lui-même été utilisé pour abriter les condamnés d’Alcatraz lorsqu’elle a fermé ses portes en 1963.

A Florence, Zacarias Moussaoui « retrouvera » également Richard Reid, qui avait tenté de faire sauter un avion d’American Airlines le 22 décembre 2001 avec des chaussures bourrées d’explosifs. Le Français a affirmé lors de son procès qu’ils étaient tous deux censés détourner un cinquième avion le 11 septembre 2001 pour le précipiter contre la Maison Blanche.

Insonorisées, les cellules de la prison sont conçues de façon à ce que les détenus ne puissent se voir. Chacune d’entre elles a une fenêtre longue et étroite donnant sur d’autres murs de l’établissement ou la petite cour bétonnée. Les prisonniers bénéficient d’une « sortie » d’une heure chaque jour pour manger ou jouer au basket-ball ou au base-ball. En cas de bonne conduite, certains ont parfois accès à des plages de détente plus longues. Ils peuvent prendre des cours via une télévision en circuit fermée. Les messes ont lieu dans une petite chapelle.

Le président américain George W. Bush a estimé mercredi que le verdict rendu dans le procès de Zacarias Moussaoui "constitue la fin de ce procès mais pas la fin de la lutte contre le terrorisme". De son côté, Aïcha el Wafi, mère de Zacarias Moussaoui, a estimé que son fils avait été "condamné à tort". Le ministre français de la Justice Pascal Clément a déclaré "prendre acte" du verdict.

Synthèse de Mourad
D’après AP