Accueil > INTERNATIONAL > Washington appelle le Maroc et le Polisario à négocier

Washington appelle le Maroc et le Polisario à négocier

jeudi 7 juin 2007, par Samir

Les Etats-Unis ont appelé le Maroc et le Front Polisario à engager des négociations sans préalables pour mettre fin au conflit du Sahara Occidental.

Les Etats-Unis soutiennent la proposition du Maroc au détriment du Polisario

Selon un haut responsable américain, la proposition qu’a faite le gouvernement du Maroc de résoudre le différend qu’il a depuis trente ans avec le Front Polisario, à propos de l’avenir du Sahara occidental, est une bonne base pour des négociations directes entre les parties concernées. « Nous considérons comme sérieuse et crédible la proposition du Maroc de donner une véritable autonomie au Sahara occidental », a déclaré le 6 juin le secrétaire d’État adjoint pour les questions liées au Proche-Orient, M. David Welch, à l’occasion d’une déposition devant les membres de la commission de la Chambre des représentants chargée des affaires étrangères.

Le Maroc a annexé le Sahara occidental après le départ, en 1975, de l’Espagne. Le Front Polisario, un mouvement sahraoui autochtone qui réclame l’indépendance du territoire, a dirigé des attaques contre les forces marocaines à partir d’une base située à Tindouf (Algérie) jusqu’à la signature d’un cessez-le-feu en 1991. Pour M. Welch, il est indispensable que les deux camps, qui auraient consenti à se rencontrer sous les auspices des Nations unies avant la fin du mois de juin, engagent des pourparlers directs sans imposer de conditions préalables. Les États-Unis, a-t-il indiqué, ont exhorté le Maroc à être disposé à accepter un compromis lors des négociations et ils ont reçu l’assurance que les Marocains « étaient disposés à écouter toute idée raisonnable qui se rapporterait aux divers éléments de la proposition ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
d’après US Info