Accueil > INTERNATIONAL > Villepin en visite au Maroc

Villepin en visite au Maroc

dimanche 25 septembre 2005, par Samir

Dominique de Villepin se rendra dès demain au Maroc pour une visite de deux jours pour confirmer "la force exceptionnelle du partenariat stratégique" entre la France et le Royaume chérifien.

Dominique de Villepin effectuera une visite de deux jours au Maroc.

Né au Maroc en 1953, Dominique de Villepin s’est déjà rendu par trois fois dans son pays natal à titre officiel. Les deux premières en tant que chef de la diplomatie française aux côtés de Jean-Pierre Raffarin en juillet 2003, puis de Jacques Chirac lors de la visite d’Etat du président français en octobre 2003, la troisième comme ministre de l’Intérieur en septembre 2004 à Fès.

Cette quatrième visite s’inscrit dans le cadre des contacts réguliers entre chefs de gouvernement français et marocain instaurés en 1997. Prévue initialement en juin, elle a été reportée au mois de septembre en raison de la formation du nouveau gouvernement.

Sur le plan économique, la France se classe au premier rang des partenaires du Maroc, tous secteurs confondus. Au cours des cinq dernières années, elle a réalisé plus de la moitié des investissements directs étrangers dans le pays. L’aide publique accordée par la France représente 61% de toute l’aide bilatérale reçue par le royaume.

Enfin, un millier d’entreprises françaises ou leurs filiales sont installées au Maroc, parmi lesquelles Vivendi Universal (51% de Maroc Telecom), Veolia Environnement ou encore le groupe hôtelier Accor.

Le Premier ministre français devrait également être reçu mardi à midi par Mohammed VI, le roi du Maroc.

Synthèse de Samir
D’après AP