Accueil > INTERNATIONAL > Un séisme de 8,7 sur l’échelle de Richter au large de Sumatra

Un séisme de 8,7 sur l’échelle de Richter au large de Sumatra

mardi 29 mars 2005, par nassim

Un séisme d’une magnitude 8,7 sur l’échelle de Richter s’est produit hier soir au large des côtes de l’île indonésienne de Sumatra, non loin de la zone où un tremblement de terre avait provoqué, le 26 décembre 2004, des tsunamis qui ont fait près de 300 000 morts, annonce l’Institut géologique américain (US Geological Survey).

Une porte-parole de l’USGS a déclaré à Reuters que le séisme avait eu lieu à 16h 09 GMT (17h 09 heure algérienne), à 205 km au à l’ouest-nord-ouest de Sibolga, à 245 km de Medan et à 535 km de Kuala Lumpur (Malaisie).

Don Blakeman, représentant de cet institut, a déclaré à la chaîne américaine CNN que la secousse risquait de provoquer des tsunamis. « Des évacuations devraient assurément intervenir, j’espère que l’on s’y emploie », a-t-il annoncé. « Même si l’on assiste à une activité de tsunami, elle ne sera pas aussi étendue que la catastrophe de fin décembre », a-t-il précisé. Le Centre d’alerte aux tsunamis pour le Pacifique a fait état d’une secousse de 8,5. Le directeur du centre, Charles McCreery, a noté que les mesures initiales d’un tel séisme pouvaient différer légèrement. Le centre a souligné que le séisme pouvait provoquer un « tsunami très dévastateur » et que les autorités devaient prendre des « mesures immédiates » telles que l’évacuation des zones côtières situées dans un rayon d’un millier de kilomètres de l’épicentre. McCreery a estimé qu’il faudrait environ deux heures pour que des vagues atteignent le Sri Lanka et qu’on en prenne la mesure. Immédiatement après le séisme, l’Indonésie a lancé une alerte au tsunami. « Selon notre expérience, un séisme supérieur à une magnitude 7 sur l’échelle de Richter risque de provoquer un tsunami. Nous avons donc lancé une alerte au tsunami, car de nombreuses îles se trouvent dans cette zone », a déclaré M. Batumerah, de l’Institut indonésien de météorologie et de géophysique. Le tremblement de terre a provoqué la panique générale et des coupures d’électricité sur Sumatra, selon des responsables et la presse locale qui ne disposaient pas d’indications sur d’éventuelles victimes.

L’agence de presse japonaise Kyodo a annoncé que le séisme avait une magnitude de 8,5 sur l’échelle ouverte de Richter. Selon l’Agence américaine de surveillance géologique (USGS), la magnitude était de 8,7. Un responsable du Service de météorologie et de géophysique indonésien a déclaré à la chaîne de télévision SCTV que le séisme s’était produit entre les îles de Nias et Simeulue, sur la côte de Sumatra, et que l’épicentre se trouvait à 33 km de profondeur. Des bâtiments ont été endommagés sur l’île indonésienne de Nias, à l’ouest de Sumatra, et des scènes de panique y ont eu lieu à la suite du séisme, a déclaré un habitant à la chaîne de télévision locale Metro. « Il y a beaucoup de dégâts. Il y a des gens qui courent, pris de panique. Beaucoup sont également bloqués », a dit cet habitant par téléphone de Nias, île située à proximité de l’épicentre du séisme. Comme on lui demandait de préciser la nature des dégâts, l’habitant a répondu : « Beaucoup de bâtiments sont endommagés. » Il n’a pas indiqué combien de personnes semblaient bloquées sous des décombres et a ajouté que l’on n’avait pas signalé de tsunami. Le gouvernement indonésien a dit ne pas avoir connaissance de la formation d’un éventuel tsunami à la suite du séisme.

Le séisme a également été ressenti dans la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, où des immeubles et des hôtels ont été évacués, a rapporté un correspondant de l’AFP. En Thaïlande, une alerte au tsunami a été déclenchée, appelant les résidents du sud du pays à évacuer la région. « Beaucoup de personnes le long des côtes occidentales (...) doivent être extrêmement prudentes », a déclaré Samith Dhammasaroj, l’un des responsables thaïlandais chargés de mettre sur pied un système d’alerte aux tsunamis dans l’océan Indien après le raz de marée du 26 décembre 2004. « Retirez-vous dès maintenant vers des endroits sûrs. Il y a une forte probabilité pour qu’un nouveau tsunami ait lieu », a-t-il ajouté sur les ondes de la radio thaïlandaise. Plus de 5300 personnes ont été tuées en Thaïlande par le tsunami du 26 décembre 2004. En Inde, la cellule de contrôle d’urgence du ministère de l’Intérieur a été activée hier soir après l’annonce du séisme, selon des sources officielles citées par l’agence Press Trust of India (PTI). De hauts responsables du Département de météorologie s’activaient pour déterminer si le séisme pouvait provoquer un tsunami.

Selon l’USGS, le séisme était une réplique de celui du 26 décembre 2004. Par ailleurs, le réseau diplomatique américain dans les pays susceptibles d’être frappés par des tsunamis provoqués par le séisme a été mis en alerte afin de pouvoir répondre au plus vite à une catastrophe, a indiqué, dans la soirée, le département d’Etat. « Nous avons alerté tous nos postes (dans la région) et nous nous mettons nous-mêmes en ordre de bataille de manière à pouvoir agir de manière appropriée si ou quand nécessaire », a déclaré son porte-parole adjoint, Adam Ereli. Le consulat général américain à Medan (nord de Sumatra), le plus proche de la zone du séisme, a indiqué que « la secousse a été ressentie, mais n’a pas vu de dégâts significatifs à ce stade », a ajouté M. Ereli.

Par elwatan.com