Accueil > INTERNATIONAL > Tzipi Livni bientôt au Maroc

Tzipi Livni bientôt au Maroc

mardi 16 décembre 2008, par Rédaction

La ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni effectuera une visite au Maroc prochainement d’après une source diplomatique.

Tzipi Livni visitera le Maroc.

L’annonce de la visite prochaine de la ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Livni au Maroc a créé une certaine polémique parmi la classe politique marocaine. Les dessous de cette visite restent indéterminés, même si les jeux troubles dans lesquels le palais royal excelle peuvent donner certaines idées sur ce voyage et les buts recherchés par l’arrivée de celle qui a succédé à Ehud Olmert à la tête du parti israélien Kadima. La date ne serait pas fortuite puisque cette visite coïnciderait avec la fin du mandat de George Bush et le début de celui de Barack Obama, avec l’éventuelle relance des négociations entre le Front Polisario et le Maroc. Une visite qui pourrait précéder certaines perspectives pour le pouvoir marocain qui ne peut ignorer que l’actuelle première responsable de la diplomatie israélienne pourrait succéder, encore une fois, à Ehud Olmert mais, cette fois, à la tête du premier ministère. C’est le quotidien israélien de grande audience, Haaretz, qui a donné l’information, il y a quelques jours, sur la prochaine visite de la ministre israélienne au Maroc.

Une information que le palais royal n’a ni confirmé ni infirmé. Ce qui pourrait dénoter d’une certaine gêne de la part des autorités marocaines, tentant de ménager une partie de l’opinion publique marocaine qui pourrait être contre cette visite, et évitant de « froisser » les autorités israéliennes qui pourraient être qualifiées d’« alliées » au pouvoir marocain en place. Ce qui n’a pas empêché le mouvement de l’unification et réforme marocaine (Harakate Ettawhid Wa El Islah El Maghribia) d’exprimer son refus de la visite de Tzipi Livni au Maroc. Ce mouvement a dénoncé récemment cette visite. Le palais royal s’est, quant à lui, obstiné dans son mutisme, laissant libre cours à toutes sortes de lectures, dont celle selon laquelle les autorités marocaines sollicitent, par un rapprochement qui, faut-il le noter, ne date pas d’hier, l’aide des autorités israéliennes dans le dossier du Sahara occidental.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après Le Jour d’Algérie