Accueil > INTERNATIONAL > Tunisie : la LTDH ne décourage pas

Tunisie : la LTDH ne décourage pas

samedi 8 avril 2006, par Céline

La situation des droits de l’homme en Tunisie, souvent dénoncée par les ONG, connaîtra peut être des jours meilleurs en 2006, avec la tenue les 27 et 28 mai du congrès de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH).

Zine El Abidine Ben Ali est accusé par certaines ONG de diriger la Tunisie d’une main de fer.

Prévues en septembre 2005, ces assises avaient été suspendues suite à un recours en référé engagé par des adhérents de la LTDH, la plupart proches du parti au pouvoir, accusant notamment les dirigeants de la Ligue de "violation du statut et du règlement intérieur" de l’organisation. Examinée depuis au fond, l’affaire a été reportée à plusieurs reprises. La prochaine audience est prévue pour le 6 mai. Lors d’une récente conférence de presse, le président de la LTDH, Me Mokhtar Trifi, a annoncé qu’il se désengageait de la procédure en cours, considérant que les plaignants sont "manipulés" par les autorités dans le but de "mettre au pas" l’organisation.

Sur les 21 plaignants, 19 ont retiré leur plainte en novembre dernier. Restent l’avocat Chédli Ben Younès et le sénateur Ridha Mellouli, qui exigent que leur soit reconnu leur statut de président de section, une qualité niée par le comité directeur. Reflet de ce que d’aucuns appellent "un dialogue de sourds" entre les parties prenantes, la convocation du congrès de la LTDH semble devoir faire durer le bras de fer autour de cette organisation, la plus ancienne dans le monde arabe et en Afrique.

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, avait exprimé sa vive préoccupation concernant l’état des libertés fondamentales en Tunisie, ainsi que la violation systématique des droits des défenseurs des droits de l’Homme. L’Observatoire avait demandé aux autorités tunisiennes de se conformer aux engagements relatifs aux libertés fondamentales, notamment la liberté d’expression et d’associations, garanties par les instruments internationaux ratifiés par la Tunisie.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après AP