Accueil > INTERNATIONAL > Tunisie : des ambassades étaient ciblés par les terroristes

Tunisie : des ambassades étaient ciblés par les terroristes

dimanche 14 janvier 2007, par Bilal

Le groupe terroriste éliminé en Tunisie avait en sa possession des plans de quelques ambassades étrangères à Tunis et autres documents comportant des noms de diplomates étrangers résidant en Tunisie.

La maison où s’étaient réfugié les terroristes près de Tunis, Tunisie.

Cité par l’agence officielle TAP qui rapportait ses propos lors d’une conférence des cadres du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD/au pouvoir), le ministre tunisien de l’Intérieur, Rafik Haj Kacem, n’a pas précisé qu’elles étaient les ambassades ciblées ni l’identité des diplomates figurant sur les documents saisis. Il a qualifié le groupe composé au total de 27 éléments de "salafistes terroristes". En décembre, les autorités algériennes avaient annoncé l’arrestation de deux Tunisiens qui auraient avoué vouloir se joindre au Groupement salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), qui avait auparavant proclamé son adhésion à l’organisation terroriste Al-Qaïda d’Oussama ben Laden. D’autres jeunes tunisiens avaient été interpellés en Algérie et extradés en Tunisie où ils sont en instance de jugement.

Dans sa première intervention depuis le déclenchement le 23 décembre dernier de ces accrochages qui ont pris fin le 3 janvier, le ministre a en outre annoncé la saisie par les services de sécurité d’une quantité d’explosifs de fabrication artisanale locale. Outre la confirmation du bilan officiel de 12 morts et 15 arrestations parmi les membres du groupe, il a fait état de deux morts et de trois blessés dans les rangs des forces de sécurité. Relatant les faits sans précédent qui ont fait la une de l’actualité en Tunisie, pays connu pour sa stabilité, M. Haj Kacem a indiqué qu’un groupe de six individus s’étaient infiltrés dans le pays à travers les frontières algériennes, sans en préciser la date. Cinq étaient des Tunisiens et le sixième un ressortissant mauritanien. Selon le ministre, "les services de sécurité tunisiens connaissaient ces éléments, leurs noms et leur obédience salafiste terroriste, mais ont préféré les filer pour les surprendre avec le reste des membres du groupe en Tunisie, et dévoiler leurs desseins et leurs liens éventuels avec d’autres éléments".

Ils ont été effectivement rejoints par d’autres individus au nombre de 21 personnes, qui étaient également fichés par les services de sécurité et qui faisaient aussi l’objet de filature, a-t-il ajouté. Une fois implantés dans des endroits différents dans la région de Grombalia, à 50km au sud-est de Tunis, les services de sécurité se sont assurés, à travers les informations et les données recueillies, que le compte y était et que le groupe allait entamer l’exécution de ses actions criminelles. Le groupe a alors été encerclé et pris d’assaut avec le concours d’unités de la défense nationale le 23 décembre jusqu’à la fin de l’opération le 3 janvier. M. Haj Kacem a déclaré que les services de sécurité tunisiens poursuivaient les enquêtes et les investigations "en coordination avec les services compétents des pays frères et amis", sans plus de précision. Le ministre a par ailleurs mis l’accent sur le souci des forces de sécurité de "veiller avec vigilance et d’intervenir avec efficacité pour prémunir le pays contre toutes les formes de criminalité, d’extrémisme et de terrorisme, d’autant qu’aucun pays n’est désormais à l’abri de tels dangers".

Synthèse de Billal
D’après AP