Accueil > MULTIMEDIA > Trois millions de puces anonymes en Algérie

Trois millions de puces anonymes en Algérie

mardi 3 juin 2008, par Kahina

Environ trois millions de puces restent encore à identifier en Algérie selon l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT).

L’Algérie compte trois millions de puces anonymes.

Il faudra attendre encore quelques jours pour être fixé sur la durée de la seconde prorogation que compte accorder l’ARPT aux trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie pour identifier les puces anonymes. Le Conseil de l’instance régulatrice, qui a tenu avant-hier une réunion ayant duré jusqu’à 20 h, pour étudier l’opportunité d’accorder un autre délai aux opérateurs tel qu’ils le souhaitent, ne s’est pas encore prononcé sur cette question. Pour ce faire, l’instance que préside Mme Derdouri a décidé de tenir d’abord des rencontres avec les opérateurs. C’est à l’issue de concertations donc avec chacun des trois détenteurs de licence de téléphonie mobile que l’ARPT annoncera la nouvelle date butoir pour l’identification des puces anonymes, avons-nous appris auprès de l’autorité de régulation. Voilà des nouvelles à même de rassurer les propriétaires des puces non identifiées qui n’ont pu régulariser leur situation, et, par la même occasion, les opérateurs qui, malgré tous leurs efforts, n’ont pu achever l’opération d’identification.

C’est que les trois opérateurs de téléphonie mobile en Algérie ont déclaré, de façon consensuelle, dès le début du lancement de cette opération, que le délai fixé initialement au 30 avril n’était pas suffisant. Le mois de prorogation accordé par l’ARPT n’était pas non plus pour leur permettre d’assainir leurs fichiers en la matière. ATM Mobilis déclare, à ce sujet, que l’opération n’est pas aussi simple qu’on puisse le penser et qu’il reste un reliquat à identifier. Selon les chiffres - non exhaustifs - qui nous ont été communiqués, l’opérateur historique, qui compte actuellement environ 10 millions de clients, a pu identifier pas moins de 1,2 million de cartes SIM. Depuis le lancement de l’opération d’indentification, environ 3,5 millions de contrats prépayés ont été collectés et sont en cours de saisie, donc ils ne sont pas actuellement tous implémentés sur sa plate-forme, d’où la non exhaustivité des chiffres qui ne seront consolidés qu’à l’achèvement de l’opération d’identification des puces anonymes en Algérie.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant