Accueil > INTERNATIONAL > Tony Blair appelle le monde à aider l’Afrique

Tony Blair appelle le monde à aider l’Afrique

dimanche 13 mars 2005, par Stanislas

S’appuyant sur un document rédigé par une commission pour le continent noir, le Premier Ministre britannique Tony Blair a appelé vendredi le monde à aider l’Afrique en doublant immédiatement l’aide internationale en sa faveur et en faisant de la lutte contre le sida une priorité.

M. Blair a exhorté les dirigeants de la planète à prendre enfin à bras le corps les fléaux de la pauvreté, de la guerre et de la maladie sur le continent noir, à l’occasion de la sortie d’un rapport de 400 pages rédigé par sa commission pour l’Afrique.

Il ne peut y avoir d’excuse pour justifier « le sort de millions de nos frères en Afrique aujourd’hui », a-t-il souligné en présentant au British Museum les conclusions du document. Le rapport appelle la communauté internationale à doubler immédiatement l’aide internationale à l’Afrique, pour la porter à 50 milliards de dollars (37 milliards d’euros), et à faire une priorité de la lutte contre le sida.

Il prône une annulation totale de la dette des pays africains et exhorte les pays riches à renoncer aux barrières commerciales dont les nations pauvres font les frais. Il appelle également les dirigeants africains à avancer plus rapidement vers la démocratie, à éradiquer la corruption et à prendre d’autres mesures de bonne gouvernance.

M. Blair espère que le rapport sera reconnu dans le monde comme un projet pour la renaissance du continent. Il fait de l’aide à l’Afrique une priorité pour la présidence britannique du G8 et de l’Union européenne cette année. « Dans un monde où la prospérité s’accroît [...], le fait que quatre millions d’enfants en Afrique mourront cette année avant leur cinquième anniversaire est une obscénité qui devrait hanter nos pensées quotidiennes », s’est indigné le Premier Ministre britannique, tout en plaidant pour un nouveau partenariat entre les pays riches et l’Afrique « qui va au delà de la vieille relation donateur-bénéficiaire ».

Le rapport souligne que des milliards de dollars détournés par des responsables africains corrompus sont aujourd’hui entreposés dans des banques occidentales et devraient être restitués. Il estime que ces avoirs représentent plus de la moitié de la dette publique totale du continent.

Le musicien militant Bob Geldof, un des membres de la commission pour l’Afrique présidée par M. Blair, qui comprend également le Premier ministre éthiopien Meles Zenawi, juge le document « courageux » et « historique ». Il affirme que le coût des mesures préconisées par le rapport revient à un demi-chewing-gum par jour et par personne dans les pays riches.

Si le monde n’aide pas l’Afrique, « que la honte soit pour toujours sur nos têtes car cela est très faisable », dit-il. Le chancelier de l’Echiquier Gordon Brown, un autre membre de la commission, estime qu’au rythme actuel, l’objectif de réduire les taux de mortalité infantile et maternelle en Afrique ne seront pas tenus avant 2165.

« Les Africains connaissent depuis longtemps les vertus de la patience mais le monde entier doit savoir que 150 ans c’est trop long pour des gens qui attendent la justice », a-t-il souligné. « Ce rapport peut être un cri de ralliement pour une génération qui ne tolérera plus l’obscénité de l’extrême pauvreté en Afrique », a déclaré pour sa part Adrian Lovett, de l’organisation humanitaire Oxfam.

Le président sud-africain Thabo Mbeki a estimé que les recommandations de la Commission pour l’Afrique devaient se traduire par des actes concrets, et que le rapport constituerait un document de référence en vue du prochain sommet du G8 qui se tiendra en juillet en Ecosse.

R. E. jeune-independant.com