Accueil > INTERNATIONAL > Tensions entre le Hamas et Israël

Tensions entre le Hamas et Israël

jeudi 19 mai 2005, par nassim

En réponse aux tirs de résistants du Hamas d’obus de mortier et de roquettes contre les colonies juives de la bande de Gaza et le territoire israélien, Israël annonce qu’il prendra « tous les moyens nécessaires » pour faire cesser ces attaques.

Trêve fragile dû aux tensions entre le Hamas et Israël.

Pour le deuxième jour consécutif, les militants palestiniens du Hamas ont tiré, jeudi, des obus de mortier et des roquettes artisanales contre des colonies juives de la bande de Gaza et des kibboutzim en territoire israélien. Ces tirs n’ont pas fait de victimes. La veille, les islamistes palestiniens avaient rompu la trêve qu’ils observaient tacitement depuis le sommet de Charm el-Cheikh, en février dernier. Après un accrochage avec Tsahal près de la frontière avec l’Egypte, le Hamas avait repris mercredi soir ses tirs de roquettes artisanales contre des implantations juives autour de Gaza, blessant légèrement un colon. Israël a alors riposté en envoyant un drone frapper une position de tir palestinienne, tuant un activiste palestinien.

Après ce regain de violence, le Premier ministre Ariel Sharon a convoqué le ministre de la Défense Shaul Mofaz et d’autres hauts responsables de la sécurité pour étudier d’éventuelles représailles. Mofaz a annoncé avoir ordonné à l’armée d’user de « tous les moyens nécessaires » pour faire cesser les tirs. Mais sur son site internet, le quotidien israélien Haaretz, citant des sources militaires, explique que les ripostes de Tsahal resteront mesurées. A trois mois du départ de l’armée israélienne de Gaza, Sharon souhaite éviter l’escalade alors que les pressions des opposants au retrait s’accentuent en Israël.

Pour calmer les mécontents, le Premier ministre a réaffirmé qu’il était hors de question qu’Israël évacue les 21 colonies de Gaza sous le feu adverse. Un nouveau sondage montre qu’une majorité d’Israéliens reste favorable à ce retrait mais que cette adhésion tend à diminuer : 56% des personnes interrogées approuvent le démantèlement des colonies et le départ des forces israéliennes de Gaza, contre 59% en avril et 62% en février. Les adversaires du plan Sharon, eux, gagnent du terrain, passant de 29% il y a trois mois à 38% aujourd’hui. La majorité des sondés estime que les attaques à la roquette en provenance de Gaza vont s’intensifier après le retrait.

Source : liberation.fr