Accueil > ECONOMIE > Technip décroche un contrat en Algérie
Technip décroche un contrat en Algérie
mardi 31 juillet 2007, par
Technip a décroché un contrat en Algérie où il est chargé de l’exécution des études du Feed du projet d’extraction de l’éthane des complexes GL1/Z et GL2/Z-Arzew.
![](local/cache-vignettes/L148xH89/technip545269-0d0a4.jpg?1690149204)
Le contrat entre Sonatrach et Technip a été paraphé, hier, à l’unité centre de vie (UCV) à Aïn El-Bya (Oran), par M. Mekki Henni, directeur étude et développement (EDV) de l’activité Aval, et M. Jacques Glemarec, vice-président de Technip. En vertu de ce contrat, dont la cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. Mohamed Méziane, P-DG du groupe Sonatrach, du vice-président de l’activité Aval, des P-DG des filiales et cadres du groupe, Technip s’engage à effectuer des études détaillées de conception, à plus ou moins 10%, pour le projet extraction de l’éthane des installations de production des deux complexes d’Arzew dans l’Ouest de l’Algérie.
Des unités d’extraction de l’éthane, un composé extrait du gaz, qui servira à la production pétrochimique, seront réalisées à l’intérieur ou à l’extérieur des complexes. Selon la fiche technique du projet, ces unités doivent alimenter un complexe de vapocraquage d’éthane d’un coût de 3 milliards de dollars d’une capacité de traitement d’une charge d’éthane sous forme gazeuse égale à au moins 1 400 000 tonnes/an. Celui-ci devra aussi maintenir les capacités de production de GNL, gaz enrichi en hélium et la qualité commerciale des produits finis.
Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté