Accueil > ECONOMIE > Société générale victime d’une fraude massive

Société générale victime d’une fraude massive

vendredi 25 janvier 2008, par Samir

La Société générale a révélé avoir été victime d’une fraude massive d’un de ses traders portant sur 4,9 milliards d’euros.

La Société générale.

La Société générale, numéro 2 en France par la capitalisation boursière, dont l’action était malmenée par plusieurs rumeurs depuis deux semaines, a dévoilé dans le même temps un projet d’augmentation de capital de 5,5 milliards d’euros pour consolider ses fonds propres. Après avoir été différé d’ouverture jusqu’à midi, le titre lâche 3,5% à 76,29 euros à la Bourse de Paris vers 13h15 alors que le CAC rebondit de 4,8%. L’action accuse une baisse de 24% depuis le début de l’année et a perdu plus de la moitié de sa valeur depuis son plus haut touché le 20 avril 2007 à 162,79 euros.

La Société générale ne prévoit plus qu’un bénéfice net compris entre 600 et 800 millions en 2007, un montant qui inclut l’impact de la fraude mais aussi de nouvelles dépréciations d’actifs de 2,05 milliards d’euros liées à son exposition, via des CDO (crédits structurés), au secteur immobilier et aux rehausseurs de crédits américains. Si ces dernières dépréciations étaient attendues, le choc est venu de la fraude record annoncée par la banque, qui inquiète d’autant plus qu’elle est intervenue dans des activités, les dérivés actions, dont la Société générale est le numéro un mondial incontesté et qui nécessite une architecture sophistiquée de contrôle des risques.

Synthèse de Samir
D’après Reuters