Accueil > INTERNATIONAL > Robert Gates secrétaire à la Défense des Etats-Unis

Robert Gates secrétaire à la Défense des Etats-Unis

mercredi 6 décembre 2006, par Kahina

Confirmé par le sénat, Robert Gates remplace le controversé Donald Rumsfeld au poste de secrétaire à la Défense des Etats-Unis et sa plus grande mission sera probablement de trouver une solution au fiasco américain en Irak.

Robert Gates

Sa désignation a été approuvée par 24 voix pour et zéro contre, a expliqué le président de la commission, le républicain John Warner. Il est probable que sa nomination soit confirmée par le Sénat même d’ici la fin de la semaine. Robert Gates avait auparavant été auditionné par la Commission, audition au cours de laquelle il avait reconnu que les Etats-Unis n’étaient pas en train de gagner en Irak. Si sa nomination est confirmée, M. Gates s’est engagé à se rendre en Irak « assez vite » pour rencontrer la hiérarchie militaire et les troupes américaines.

Nommé début novembre par George W. Bush secrétaire à la Défense en remplacement de Donald Rumsfeld, il a observé : « Ce que nous faisons maintenant (en Irak) n’est pas satisfaisant ». Invité à préciser par le sénateur démocrate du Michigan Carl Levin si les Etats-Unis étaient selon lui en train de gagner en Irak, Robert Gates a répondu « non, monsieur ». Il a toutefois estimé plus tard que les États-Unis « à ce stade » n’ont pas perdu ou gagné le conflit entamé il y a trois ans, en mars 2003.

Robert Gates s’est dit ouvert à de nouvelles idées pour contribuer à résoudre le dossier irakien. « Toutes les options sont sur la table », a-t-il expliqué. Le sénateur républicain John McCain, partisan de renforcer le nombre de soldats américains en Irak, lui a demandé si les États-Unis avaient à son avis envoyé assez de GI’s en 2003. « Je suppose que rétrospectivement, certains des gens dans l’administration ne prendraient pas les mêmes décisions qu’alors », a-t-il dit, soulignant par ailleurs qu’une solution politique en Irak est nécessaire pour mettre fin aux violences.

Synthèse de Kahina
D’après AP