Accueil > INTERNATIONAL > Rice au Maroc pour discuter de Sahara

Rice au Maroc pour discuter de Sahara

samedi 6 septembre 2008, par Rédaction

Les Etats-Unis soutiennent le Maroc dans sa proposition d’autonomie du Sahara Occidental que rejette le Front Polisario.

Condoleezza Rice vistera le Maroc pour parler de Sahara Occidental.

La question sahraouie sera certainement au menu des entretiens qu’aura au Maroc Condoleezza Rice avec les responsables marocains. C’est que qu’avait annoncé, à la veille de l’entame de la tournée maghrébine de la secrétaire d’Etat américaine, le porte-parole du département d’Etat, Sean McCormack. En fait, il est difficile de croire que le dossier sera ignoré tant il est vrai que les dirigeants du royaume du Maroc n’ont de cesse depuis des années de tenter de rallier leurs « amis » à leur point de vue sur le sujet. Le porte-parole du gouvernement marocain a jeudi dernier donné le ton. Lors d’un point de presse animé à l’issue du conseil de gouvernement, il a déclaré tout l’espoir porté par la diplomatie marocaine sur la visite de la secrétaire d’Etat américaine : « Le gouvernement marocain s’est dit convaincu que la diplomatie américaine saura sortir le dossier du Sahara de l’"impasse", en mettant en avant le plan d’autonomie proposé par le Maroc en avril 2007 ».

Pour l’autorité chérifienne, Washington « connaît très bien tous les aspects » du dossier du Sahara, vieux de 33 ans. Le Maroc compte sur « la clairvoyance » de la diplomatie américaine dans le traitement de ce dossier, a-t-il dit. Il y a lieu aussi de rappeler que l’espoir fondé par le Maroc est motivé par les positions antérieures de l’administration Washington. En effet en juin dernier, le Président américain George W Bush avait exprimé son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc comme « unique solution envisageable ». Le président américain, qui doit quitter la Maison Blanche le 4 novembre prochain, avait indiqué dans une lettre adressée au roi Mohammed VI du Maroc, qu’une « autonomie substantielle sous souveraineté marocaine est la seule solution possible au différend relatif au Sahara et qu’un Etat indépendant sur ce territoire n’est pas une option réaliste ».

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jour d’Algérie