Accueil > MUSIQUE > Rachid Taha en tournée en Algérie

Rachid Taha en tournée en Algérie

jeudi 25 mai 2006, par Rédaction

Le chanteur Rachid Taha partira en tournée dans plusieurs villes d’Algérie après la clôture du 7e Festival culturel européen à Alger où il était à l’honneur.

Rachid Taha retrouvera son public en Algérie.

Né à Oran, le 18 septembre 1958, Rachid Taha n’a que 10 ans lorsqu’il part vivre en Alsace avec sa famille. Voulant le voir réussir, son père le place alors dans une institution religieuse (catholique). En 1979, le jeune homme qui désire voler de ses propres ailes, quitte la maison familiale et devient vendeur représentant placier. Il parcourt la France pour vendre des livres mais finit par repartir vivre avec sa famille, nouvellement installée dans la banlieue Lyonnaise. Il fait plein de petits métiers jusqu’en 1981, année où il rentre à l’usine. Cette date est importante car c’est sur ce nouveau lieu de travail qu’il fait la connaissance de Mohammed et Mokhtar, l’un, guitariste, et l’autre, bassiste, avec lesquels il va se lancer dans la chanson.

Après des projets avortés, Rachid Taha embarque vers Oran dans l’ouest de l’Algérie. La ville lui permet de renouer avec sa muse. Cette éclipse lui permet de donner naissance à Barbès. Nous sommes en 1991 et la conjoncture n’est pas des plus appropriées, en raison de la guerre du Golfe. Le disque est relégué aux oubliettes. Il faut attendre le retour de l’accalmie. 1993 voit donc l’arrivée de Voilà Voilà, produit par Steve Hillage. Le titre phare cartonne et Taha revient par la grande porte. Le troisième album solo de Rachid Taha, Olé Olé sort en 1995. Enregistré à Londres avec le même Steve Hillage, l’opus est un mélange de sons aux couleurs, africano-latino-ethno-pop.

Taha est enfin reconnu, sa signature musicale plaît beaucoup. D’où ce double CD de ses meilleurs titres, intitulé Carte blanche qui sort en 1997, après 15 années de carrière. Panel de reprises chaâbi, Diwan revisite à sa manière Dahmane El Harrachi, Hadj El Anka et d’autres artistes. Le tube en est, bien évidemment, l’indétrônable Ya Rayeh. Taha qui a le vent en poupe depuis plusieurs années déjà part en tournée à travers l’Europe. Il multiplie également les participations aux festivals musicaux et prend part au show intitulé 1,2,3, Soleil, aux côtés de Khaled et de Faudel.

En 2000 sort Made in Medina. Un pur bonheur ! Taha le fait connaître à travers une tournée qui le mène aux quatre coins de la planète. Arrive ensuite Tékitoi ?, un album attestant une fois de plus de tout le caractère fougueux de l’artiste. Re-tournée en Algérie pour Rachid Taha qui mène sa carrière à 2000 km à l’heure.

Synthèse de Rayane, algerie-dz.com
D’après la nouvelle république