Accueil > INTERNATIONAL > Puissant séisme en Iran

Puissant séisme en Iran

dimanche 27 novembre 2005, par Rédaction

L’île de Qeshm (sud de l’Iran) a été touché par un fort séisme de magnitude 5,7 degrés sur l’échelle ouverte de Richter faisant au moins cinq morts, selon la télévision iranienne.

Le séisme de Bam (Iran) en 2003 avait fait plus de 40000 morts.

Outre les dégâts subis par les villages de Tonban, Gavarzin et Khaledi, des marchés de la ville de Qeshm ont été mis sens dessus dessous. Qeshm fait partie de la province d’Hormuzgan, au sud de l’Iran.

Le principal hôpital de Qeshm est "rempli de blessés et de personnes qui les accompagnent", rapporte l’agence de presse officielle Irna, ajoutant que l’établissement ne dispose pas d’installations appropriées.

Irna avait rapporté auparavant qu’une secousse de 5,9 degrés de magnitude avait secoué le sud de l’Iran, mais sans signaler de victimes dans l’immédiat.

Le Centre géologique américain a fait état d’un séisme d’une magnitude de 6,1 survenu à 10h22 GMT et dont l’épicentre se situait à 58 km au sud-ouest de la ville de Bandar Abbas. La télévision nationale iranienne a dit que la secousse s’était produite à 13h30 heure locale (10h00 GMT).

Synthèse de Mourad
D’après Reuters