Accueil > MULTIMEDIA > Pas de dégroupage pour Algérie Télécom

Pas de dégroupage pour Algérie Télécom

mercredi 23 mai 2007, par Souad

Le dégroupage Algérie Télécom n’est pas pour demain selon le PDG de l’opérateur historique de télécommunications, Slimane Kheireddine.

Un central téléphonique d’Algérie Télécom

C’est à l’Autorité de régulation, soutient Slimane Khereiddine, de traiter en dernier recours ce dossier et de prendre les décisions qu’elle juge idoines. Pour rappel, le dégroupage qui permet d’exploiter les lignes déjà existantes de l’opérateur historique est une vieille demande du second opérateur du fixe, en l’occurrence la Compagnie algérienne de téléphonie (CAT), connu sous le nom commercial de Lacom. Une demande relancée récemment suite à l’émergence de difficultés financières chez l’opérateur égyptien. Il est utile de préciser que le dégroupage permet de commercialiser des services de téléphonie (voix, internet haut débits...) et ce à des coûts moindres pour l’opérateur et l’utilisateur final d’où l’insistance de Lacom à aller vers ce système. Dans le même chapitre, le PDG d’Algérie Télécom a indiqué que les relations entre les deux opérateurs du fixe étaient « normales », notamment en ce qui se rapporte au paiement de la location des liens.

D’après le conférencier : « Il n’y a pas de créances détenues sur Lacom. » « Il n’y a aucune fracture et les échanges de chèques se font à chaque fois qu’une des deux parties le demande », a-t-il rassuré. Concernant le dossier de l’ouverture du capital d’Algérie Télécom, Slimane Kheireddine a rappelé que le dossier était toujours en attente de traitement au niveau de la chefferie du gouvernement. Tout en s’interrogeant sur la récurrence de cette question, notamment à travers la presse. L’animateur de la conférence a tenu à souligner qu’Algérie Télécom est dans une situation financière « relativement bonne » et « se suffit à elle-même ». Ceci étant, des invitations ont été lancées à l’adresse des 45 compagnies internationales ayant manifesté leur intérêt au rachat d’une partie d’AT pour prendre part au 1er Carrefour international des technologies de l’information et de la communication (CITIC) qu’abritera la ville d’El Oued (Sud-Est algérien) du 3 au 5 juin prochain.

Synthèse de Souad, www.algerie-dz.com
D’après El Watan