Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy veut séduire les enseignants

Nicolas Sarkozy veut séduire les enseignants

samedi 3 février 2007, par Ahlem

Le candidat de l’UMP Nicolas Sarkozy s’est efforcé de séduire les enseignants français à l’occasion d’une réunion publique à Maison-Alfort dans le Val-de-Marne, devant près de 2.000 personnes.

Nicolas Sarkozy

"La plupart des enseignants font preuve d’une immense compétence et d’un très grand dévouement dans un système qui décourage toute initiative et tout effort", a-t-il ajouté. "Je n’accepte pas qu’on fasse des enseignants les boucs émissaires d’un désastre dont la politique est seule responsable." Nicolas Sarkozy a imputé la "faillite" de ce système à l’esprit hérité de la révolte étudiante de mai 1968 qui a conduit, a-t-il dit, à confondre "l’élévation de chacun avec le nivellement de tous". Le résultat est un système qui ne sélectionne plus par l’excellence mais par la "capacité des parents à compenser la défaillance de l’école" et qui ne "corrige plus les inégalités mais les aggrave", a ajouté Nicolas Sarkozy.

Il a également mis en cause les gouvernements de gauche, en citant Léon Blum : "L’émulation scolaire c’est l’égalité vraie". "Pourquoi les socialistes ont-ils abandonné Léon Blum", a dit Nicolas Sarkozy, dont le discours était de nouveau truffé de références à des figures historiques de la gauche. "On a laissé l’école aux gestionnaires, on a laissé la pédagogie aux experts et on a laissé les programmes aux spécialistes", a enfin déploré Nicolas Sarkozy. "On peut toujours essayer de se rassurer avec quelques statistiques qui montrent que le niveau monte", a-t-il ajouté. "Eh bien ces statistiques valent à peu près la même chose que les statistiques de l’indice des prix qui prétendent démontrer que l’euro n’a pas fait monter les prix. Je les crois aussi inexactes."

Il a proposé aux enseignants de faire avec lui "l’école du XXIe siècle" : "Je veux qu’ils sachent que la révolution de l’école que je souhaite sera d’abord la leur (...) Je vous propose de reprendre le projet des lumières et la France, de nouveau, incarnera aux yeux du monde la foi dans l’avenir." Il a énuméré les mesures qu’il promet de mettre en oeuvre et qu’il avait pour l’essentiel déjà présentées. Nicolas Sarkozy s’est notamment engagé à ce que les programmes scolaires et le projet éducatif soient débattus "devant le Parlement et le pays" et s’est de nouveau déclaré en faveur de l’organisation par les établissements scolaires d’études surveillées après les cours pour les enfants dont les parents travaillent. Il a proposé que les enseignants volontaires pour diriger ces études ou faire du soutien scolaire "reçoivent un surcroît de rémunération".

Synthèse de Ahlem
D’après Reuters