Accueil > INTERNATIONAL > Nicolas Sarkozy réagit aux critiques du PS

Nicolas Sarkozy réagit aux critiques du PS

samedi 27 janvier 2007, par Souad

Le candidat UMP Nicolas Sarkozy a démenti avoir fait usage de la fiche Rebelle et a refusé de mener la campagne présidentielle française "vers le caniveau" jugeant les critiques du PS ridicules.

Nicolas Sarkozy

"Si certains veulent tirer la campagne vers le caniveau, je ne les suivrai pas", a déclaré le candidat UMP lors d’une réunion publique au Futuroscope de Poitiers (Vienne), sur les terres de son adversaire socialiste. "S’il le faut, je serai digne pour deux, pour trois, ou pour quatre", a ajouté Nicolas Sarkozy. "Et si je dois être le seul durant toute la campagne à parler du fond (...) eh bien tant pis je serai le seul."

Selon lui, "être candidat à la fonction présidentielle impose à celui qui prétend vouloir l’exercer une obligation de dignité, d’honnêteté, de vérité, de sincérité". "J’ai une haute idée de la fonction présidentielle, c’est pourquoi je me soumettrai durant toute cette campagne à une exigence éthique avec laquelle je ne transigerai pas", a poursuivi le ministre de l’Intérieur Nicolas Sarkozy. "Je m’imposerai à moi-même des règles de comportement dont seul le respect peut à mes yeux permettre d’éclairer les Français sur les enjeux et sur les choix".

"Que ceux qui veulent parler d’autre chose, que ceux qui préfèrent la calomnie, les petites manoeuvres pour éviter le débat le fassent sans moi. Je n’y participerai ni de près ni de loin", a martelé le candidat UMP Nicolas Sarkozy. "Je ne veux m’intéresser dans cette campagne qu’aux problèmes des Français et rien ni personne ne me détournera de cet objectif." A ses yeux, les Français "méritent de vrais débats" et non "qu’on les réduise au rôle de spectateurs de coups tordus et de basses manoeuvres".

Synthsèe de Souad
D’après AP