Accueil > MUSIQUE > Meds de Placebo

Meds de Placebo

lundi 27 mars 2006, par Céline

Placebo revient avec son nouvel album “Meds” qui a séduit ses fans français puisque le trio britannique est arrivé à se hisser à la première place des ventes d’albums en France.

Steve Hewitt, Brian Moloko et Stefan Olsdal du groupe Placebo.

Même si Brian Molko reconnaît avoir l’impression de « nager depuis des semaines dans une mer de questions en attendant désespérément que quelqu’un envoie des gilets de sauvetage », il l’assure, le groupe va mieux : « Il y a deux ans, après la sortie de notre compilation Once More With Feeling, on a failli devenir cinglés. On enchaînait des concerts énormes devant un public de dingues. J’avais l’impression de m’être transformé en machine à karaoké, reprenant sans fin les mêmes titres avec la foule qui chante à ma place. Avec Meds, on a fait un retour aux sources. »

Tel est le nouvel argumentaire de Placebo : Meds, pour « medecines » (médicaments), est « une cure de jouvence, une véritable renaissance ». Placebo fête ses 10 ans d’existence. Cinq albums, des tournées phénoménales aux quatre coins du globe, autant de scandales (drogue, sexe, nuits agitées) et trois fois plus de fans prêts à se pâmer devant les poses convulsives de Molko. Une réussite exponentielle que les intéressés analysent à froid. « On ne passe pas beaucoup de temps à ressasser notre notoriété, assure Stefan Olsdal, qui ne laisse pas non plus insensible les groupies. Nos journées sont assez remplies pour nous épargner ce genre de questionnement. »

Aussi sincère et radical qu’ils l’annoncent, Meds ne risque pas de faire chuter l’indice Placebo. Toujours bien ficelé, avec assez d’arrogance pour séduire une jeunesse en voie de rébellion dont les goûts rock oscilleraient entre Green Day et The Strokes, le nouvel album ne s’écarte pas d’une ligne qui a fait ses preuves. Un son massif où les volutes nasillardes de Brian Molko rivalisent avec les murs de guitares saturées.

Synthèse de Céline
D’après Cyberpresse