Accueil > INTERNATIONAL > Martti Ahtisaari prix Nobel de la paix

Martti Ahtisaari prix Nobel de la paix

samedi 11 octobre 2008, par Rédaction

Le prix Nobel de la paix 2008 a été attribué à Martti Ahtisaari pour ses nombreuses médiations de paix à travers le monde depuis 30 ans.

Le prix Nobel de la paix pour Martti Ahtisaari.

Les efforts de l’ancien président finlandais, Martti Ahtisaari, ont contribué à un monde plus pacifique et à la fraternité entre les nations dans l’esprit d’Alfred Nobel, a déclaré à Oslo, le président du comité Nobel norvégien, Ole Danbolt Mjoes. Agé de 71 ans, Martti Ahtisaari a sillonné la planète au service de la paix, notamment à la tête de la Crisis Management Initiative (CMI, initiative de gestion des crises), l’ONG qu’il a fondée en 2000. En 2005, il présida à l’accord de paix entre le gouvernement indonésien et les ex-rebelles indépendantistes du Mouvement Aceh libre (GAM), mettant ainsi fin à un conflit qui a fait environ 15 000 morts, depuis 1976. Aux termes de l’accord, le GAM a déposé les armes, et le pouvoir central a retiré une grosse partie des forces armées déployées dans la province. Un épilogue heureux qui reste comme sa plus grande réussite et tranche avec une actualité dominée par les violences : du Proche-Orient au Caucase, en passant par l’Irak, l’Afghanistan, le Sri Lanka ou la Birmanie.

Considéré comme un sérieux prétendant au Nobel de la paix depuis plusieurs années, l’ancien président finlandais Martti Ahtisaari reçoit la prestigieuse récompense alors qu’il reste sur un échec. Dans ses fonctions d’envoyé spécial de l’Onu entre novembre 2005 et mars 2007, le Finlandais n’a en effet pas réussi à résoudre le casse-tête kosovar.
Peuplé par une forte majorité albanaise, le Kosovo a unilatéralement proclamé son indépendance de la Serbie le 17 février dernier. Près de 50 pays, dont les Etats-Unis et la plupart des membres de l’UE, ont reconnu le nouvel Etat, mais pas la Serbie ni la Russie, qui a invoqué le précédent kosovar pour justifier sa reconnaissance de l’Ossétie du Sud et de l’Abkhazie, au grand dam cette fois-ci de l’Occident. « Il n’abandonne jamais. Il essaie toujours de trouver une solution. Le monde a besoin de plus d’hommes de sa trempe », a précisé le président du Comité Nobel, lors d’une conférence de presse. Au-delà de l’accord d’Aceh, Martti Ahtisaari, instituteur de formation et président de la Finlande de 1994 à 2000, se voit récompenser pour une carrière diplomatique bien remplie.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant