Accueil > INTERNATIONAL > Maroc : croissance de l’immoblier

Maroc : croissance de l’immoblier

vendredi 6 mai 2005, par nassim

Le secteur de l’immobilier est de par son poids économique et de sa capacité à générer des emplois et de la croissance, propulsé au rang de priorité nationale au Maroc.

Le secteur de l’immobilier au Maroc connaît aujourd’hui une "grande évolution" en tant que l’un des secteurs

L’immoblier, secteur de croissance et d’avenir au Maroc.

érigés en priorité dans le Royaume, a affirmé M. Toufiq Hjira, ministre délégué chargé du Logement et de l’Urbanisme. S’exprimant, jeudi à Paris, lors d’une rencontre-débat, organisée en marge de la 2-ème édition du Salon de l’investissement immobilier marocain (SMAP IMMO), M. Hjira a indiqué que ce secteur porteur est appelé à doubler sa capacité de production moyenne pour la porter à 100.000 logements par an au lieu de 50.000 unités actuellement. L’accroissement de cette capacité de production exige d’apporter un changement radical et profond sur l’ensemble du secteur de l’environnement et de l’urbanisme, notamment la mobilisation du foncier public, a-t-il dit, soulignant que c’est la première fois dans l’histoire du Maroc que l’Etat met à la disposition du secteur privé une première tranche de 3.400 hectares semi-viabilisés avec le prix coûtant facture à l’appui.

Après avoir signalé que c’est la première fois également que le système bancaire privé fait un effort sans précédent en offrant une quotité et un taux de couverture du produit de l’habitant par le prêt à hauteur de 100 % avec des taux d’intérêt réguliers et acceptables, le ministre a fait remarquer que la grande innovation du système bancaire marocain réside dans le délai de remboursement qui a passé d’une moyenne de près de 15 ans à 25 ans.

Pour sa part, Mme Nouzha Chekrouni, ministre déléguée chargée des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE), a souligné que ce Salon constitue l’une des étapes de la Caravane économique intitulée "Les Rencontres de l’investissement" et lancée conjointement par son département et celui du Logement et de l’Urbanisme.

Diaspora marocaine

Dans une déclaration à la MAP, Mme Chekrouni a fait savoir que ces rencontres, qui ont eu lieu précédemment à Barcelone, Marseille et Milan, se proposent notamment de sensibiliser aussi bien les MRE que les Européens à promouvoir l’investissement dans le Royaume.

"Aujourd’hui, la diaspora marocaine, notamment les jeunes, a de nouvelles attitudes. Nous voulons la rapprocher du produit national et l’inciter à monter des projets dans son pays d’origine", a-t-elle ajouté, qualifiant l’ouverture du SMAP IMMO sur les Français de "nouveauté et d’excellente initiative".

La ministre, qui a formé le voeu que ces "Rencontres de l’investissement" soient un rendez-vous annuel, a relevé que des efforts seront déployés afin d’impliquer d’autres départements lors des prochaines éditions, tels ceux du Tourisme et de l’artisanat, et des Affaires générales du Gouvernement dans l’optique d’ouvrir non seulement le secteur de l’immobilier mais aussi les autres secteurs de développement et d’investissement.

En tant que véritable richesse et énorme potentiel de compétences marocaines à l’étranger, les MRE sont appelés à donner la vraie image de leur pays en se mobilisant et en oeuvrant ensemble à être un vecteur de développement et de rapprochement culturel et civilisationnel, a-t-elle conclu.

Source : MAP