Accueil > INTERNATIONAL > Maroc : arrestation de 88 intégristes

Maroc : arrestation de 88 intégristes

jeudi 15 juin 2006, par Rédaction

L’arrestation au Maroc de 88 militants du mouvement islamiste "Justice et charité" est considérée comme une tentative des autorités de museler le mouvement, qui est l’une des principales voix de l’opposition.

Fathallah Arslane, Maroc.

Selon un porte-parole de Justice et charité, Fathallah Arslane, 45 membres du groupe ont été arrêtés mardi soir à Bouarfa dans le nord-est du Maroc, avant d’être tous relâchés tôt le lendemain matin.

Il a déclaré que 43 autres militants, parmi lesquels le n°2 du mouvement Mohamed Abadi, avaient été interpellés à Oujda et Nador, également dans le nord-est du Maroc. Ils ont tous été relâchés, à l’exception d’un militant, mais trois d’entre eux, dont Abadi, devront se présenter au tribunal à la fin du mois.

Près de 500 militants de Justice et charité ont été interpellés depuis "l’opération portes ouvertes", lancée à la fin du mois de mai par le mouvement pour recruter de nouveaux militants.

Selon Mohamed Darif, spécialiste de l’islam à l’université Hassan II de Mohammedia près de Casablanca, "les autorités du Maroc veulent limiter les activités du groupe mais pas le détruire".

Synthèse de Mourad
D’après ATS