Accueil > INTERNATIONAL > Maroc : arrestation de 13 clandestins algériens

Maroc : arrestation de 13 clandestins algériens

mercredi 11 octobre 2006, par Rédaction

Treize clandestins algériens ont été arrêtés au nord du Maroc, à 40 km de Nador, alors qu’ils tentaient de rejoindre illégalement l’Espagne dans petite embarcation.

Maroc : arrestation de 13 clandestins algériens

Selon les autorités marocaines, les jeunes clandestins avaient pris le départ de Ghazaouat, à bord d’une petite embarcation, quatre jours plus tôt, en direction des côtes espagnoles. Leur embarcation s’est échouée sur la côte Est du Maroc en raison de mauvaises conditions météo, cette zone ayant été prise dans de violents vents. Aucune indication n’a été donnée sur le sort qui a été réservé aux jeunes harraga.

Le 22 septembre dernier, huit Algériens avaient connu le même sort et arrêtés au Maroc. Partis de Ghazaouet à bord d’une embarcation pneumatique dotée d’un moteur, en direction des côtes espagnoles, les huit candidats à l’immigration clandestine ont vu leur voyage vers l’Eldorado finir sur la côte marocaine. En effet, la marine marocaine les avait interpellés de Ras Warche, localité située à l’est de la côte méditerranéenne du Maroc, et les avait remis à la police marocaine pour les besoins de l’enquête.

Quatorze jours plus tôt, le 8 septembre, onze autres Algériens partis de la côte oranaise en direction de l’Espagne avaient été interpellés en mer dans la même zone marocaine de Ras Warche. Une recrudescence des tentatives d’émigration vers l’Espagne de jeunes Algériens est enregistrée. Ils sont en effet de plus en plus nombreux à vouloir se rendre en Espagne par voie marine - en embarquant généralement sur des petites embarcations pneumatiques ou de pêche mues par un moteur - mais le mauvais temps leur fausse le calcul les repoussant vers la côte méditerranéenne du Maroc, d’où ils seront rapatriés vers le pays.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran