Accueil > INTERNATIONAL > Maroc-Sahara Occidental : Van Walsun en sauveur ?

Maroc-Sahara Occidental : Van Walsun en sauveur ?

jeudi 28 juillet 2005, par Ahlem

La gestion du conflit entre le Maroc et le Sahara Occidental sera la mission de Peter Van Walsum, le nouvel envoyé personnel de Kofi Annan, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Peter Van Walsum est chargé de débloquer la situation entre le Maroc et le Sahara Occidental.

Il s’agit de tenter de lever les blocages entre le Maroc et le Front Polisario, indique le porte-parole de M. Annan, Stéphane Dujarric. « Comme premier pas, le secrétaire général a demandé à l’ambassadeur désigné d’établir des contacts avec les Etats voisins pour s’assurer de leurs vues sur la façon d’avancer », a indiqué M. Dujarric. Le gouvernement espagnol a été le premier à réagir à cette nomination. Il a annoncé mardi soir « avoir reçu avec grande satisfaction » la nomination de Peter Van Walsum au poste d’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental avec mandat de relancer le processus de règlement du contentieux en conformité avec les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Madrid considère, dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères, que cette nomination « permettra de remplir le vide laissé par la démission de M. James Baker il y a plus d’une année », étape durant laquelle, relève-t-il, « le manque de perspectives politiques a eu pour conséquence l’aggravation des tensions entre le Maroc et le Sahara Occidental, entraînant des répercussions négatives sur le processus d’intégration régionale au Maghreb ».

Le ministère espagnol des Affaires étrangères rappelle avoir entrepris, au cours des derniers mois, d’incessantes démarches auprès des parties intéressées et du secrétariat des Nations unies pour souligner la nécessité de renouer le dialogue sur le processus de règlement, de pourvoir le poste d’envoyé personnel et de confier à son titulaire le mandat de favoriser les efforts nécessaires pour dépasser le blocage de ce processus et rétablir un horizon politique à la solution du conflit dans le cadre des Nations unies. Le gouvernement espagnol se félicite également du choix pour le poste d’envoyé personnel de l’ambassadeur Van Walsum, un diplomate hollandais jouissant, souligne-t-il, d’« une trajectoire professionnelle longue et avérée », et affirme sa disposition à « entreprendre les contacts qu’il estime opportuns, dans l’objectif de collaborer à sa mission de paix qui le conduira, dans les plus brefs délais possibles, à visiter la région du Maghreb ».

Le gouvernement espagnol renouvelle, par la même occasion, son appel aux parties en conflit et aux pays intéressés à mettre à profit la nouvelle opportunité qui s’ouvre en travaillant de manière constructive avec les Nations unies et l’envoyé personnel dans le but de redynamiser le processus de règlement au Sahara occidental qui est une nécessité historique et une aspiration profonde des peuples maghrébins et de leurs partenaires euro-méditerranéens. De son côté, la France « salue » la nomination de M. Van Walsum au poste d’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, a indiqué hier le ministère français des Affaires étrangères. « La France salue la nomination par le secrétaire général des Nations unies de M. Van Walsum dans les fonctions d’envoyé personnel pour le Sahara occidental », a déclaré la porte-parole adjointe du Quai d’Orsay, Mme Cécile Pozzo di Borgo.

Elle a ajouté que la France « réitère » son « plein soutien » aux efforts du secrétaire général pour un règlement « dans le cadre des Nations unies », et assure M. Van Walsum de sa « pleine coopération dans l’exercice de sa mission ».
Par ailleurs, huit organisations non gouvernementales (ONG), présentes à la 57ème session de la sous-commission des droits de l’Homme qui se tient du 25 juillet au 12 août à Genève, ont publié un communiqué appelant « à la libération des détenus politiques sahraouis des prisons marocaines », rapporte l’agence de presse sahraouie SPS.

Ces ONG appellent notamment à la libération de « plus de 35 militants sahraouis des droits humains » incarcérés par les autorités marocaines à la suite de manifestations « pacifiques organisées depuis le 21 mai dans plusieurs villes occupées et au Maroc pour réclamer le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui », précise la même source. « Un piquet de solidarité avec les prisonniers politiques sahraouis sera organisé samedi 30 juillet à l’esplanade du Mont-Blanc à Genève », ajoute SPS citant le communiqué. Les ONG demandent, en outre, « l’ouverture du territoire du Sahara occidental aux médias internationaux et la tenue d’un référendum d’autodétermination pour le peuple sahraoui conformément aux textes et résolutions des Nations unies ».

Les ONG signataires de ce communiqué sont : l’Association américaine des juristes, l’Organisation mondiale des peuples, l’Association internationale contre la torture, la Fédération démocratique mondiale, l’Union internationale de la jeunesse socialiste, Interfalth internationale, le Mouvement international des étudiants de l’ONU et la Coordination des ONG africaines des droits de l’Homme. Pour rappel, le Maroc a annexé le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, en 1975. Une annexion contestée par le Front Polisario. Rabat a rejeté le dernier plan de l’ONU qui prévoyait une période d’autonomie de cinq ans, suivie d’un référendum d’autodétermination.

Par La Tribune