Accueil > INTERNATIONAL > Maroc : Grève des stations-service

Maroc : Grève des stations-service

lundi 13 mars 2006, par Kahina

Le Maroc a connu une grève de 24 heures d’une majorité des stations services indépendantes qui protestaient contre la hausse des taxes décidée en 2005 par le gouvernement marocain.

Les stations-service protestent contre la hausse des taxes au Maroc.

La Fédération nationale des commerçants de carburant (FNCC), qui regroupe les 2.035 stations-service indépendantes du Maroc, conteste une disposition de la loi de finances de 2005 qui prévoit, pour les gérants des stations-service, le reversement de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) payée par les automobilistes, soit 7% sur les ventes réalisées.

"Nous refusons depuis le début cette disposition parce qu’il s’agit d’une double taxation", explique Hadj Ben Khayi. Il affirme que les détaillants "s’acquittent déjà de 7% de TVA sur les carburants et de 20% sur les lubrifiants lorsqu’ils achètent leurs produits aux grands distributeurs".

Le vice-président de la FNCC prévoit une reconduction du mouvement dans les prochains jours si les pouvoirs publics "restent sourds" à ses demandes. D’autre part, les gérants de stations-service s’inquiètent du développement croissant du trafic de carburant de contrebande dans la région de l’Oriental (à la frontière avec l’Algérie) et dans le sud du Maroc.

Synthèse de Kahina
D’après AP