Accueil > INTERNATIONAL > Maroc : 8 clandestins algériens interpellés

Maroc : 8 clandestins algériens interpellés

samedi 23 septembre 2006, par Ahlem

Interpellés dans la côte est du Maroc, les huit clandestins algériens étaient semble-t-il partis d’une plage de Ghazaouet à bord d’une embarcation pneumatique pour rejoindre les côtes espagnoles.

Immigration clandestine au Maroc.

Tout semble cependant indiquer, vu la zone où les huit clandestins ont été interpellés, que leur embarcation a dévié de son itinéraire sous l’effet des courants et peut-être aussi de l’inexpérience des huit aventuriers. Ils avaient l’intention de gagner les côtes espagnoles, a ajouté Map citant les autorités locales de la ville de Nador au nord du Maroc, sans donner de détails sur l’état de santé des clandestins algériens. Les huit Algériens, candidats à l’émigration clandestine, ont été remis à la police pour enquête.

Pour rappel, le 8 septembre dernier, onze Algériens partis des côtes oranaises en direction de l’Espagne avaient été interpellés en mer dans la même zone. Le Maroc, en collaboration étroite avec l’Espagne, a, depuis plusieurs mois déjà, considérablement resserré l’étau sur les émigrants clandestins, notamment à travers une surveillance soutenue des côtes marocaines avoisinant les deux enclaves espagnoles de Ceuta et de Melilla.

Par ailleurs, huit Algériens, originaires de la daïra de Cherchar, à 50 kilomètres du chef-lieu de wilaya Khenchela, vraisemblablement, des candidats à l’immigration clandestine, seraient actuellement détenus par les services de sécurité libyens. L’information est parvenue aux familles de ces « harraga » par un jeune qui, semble-t-il, les accompagnait dans ce périple mais qui aurait réussi à regagner « très difficilement » le territoire national après avoir échappé aux services de sécurité libyens.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran