Accueil > ECONOMIE > Linde veut se renforcer en Algérie

Linde veut se renforcer en Algérie

jeudi 13 septembre 2007, par Samir

Le géant allemand Linde pourrait décrocher un contrat en Algérie pour la construction d’une usine d’hélium à Arzew au profit de Sonatrach.

Linde coppère avec Sonatrach en Algérie.

Linde est seul en lice pour réaliser cette unité à Arzew (Ouest de l’Algérie), qui sera entièrement financée par Sonatrach. Avec une offre financière de près de 230 millions d’euros, le groupe allemand est bien placé pour obtenir ce contrat. Le projet n’a pas été attribué séance tenante, faute de concurrents. Sonatrach a décidé de reporter à fin septembre l’attribution ou non de ce projet. « L’offre de Linde est légèrement supérieure à nos prévisions. Nous allons négocier avec eux pour revoir à la baisse le coût du projet. La décision sera prise au plus tard fin septembre », explique le vice-président aval de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli. Les offres commerciales ont été ouvertes hier en séance plénière à Arzew en présence des dirigeants de Sonatrach et de Linde.

Sonatrach a déjà deux usines de production d’hélium en partenariat avec des groupes étrangers, l’une à Arzew et l’autre à Skikda. Concernant la construction d’une raffinerie géante à Tiaret (Ouest de l’Algérie), le projet entre dans sa dernière ligne droite. La Sonatrach est en négociations avancées avec le saoudien Delta Oil pour la réalisation de cette raffinerie de 15 millions de tonnes. Les études pré-faisabilité sont en cours. « La raffinerie de Tiaret pourrait coûter entre 5 et 6 milliards de dollars. Ce sera la plus grande et la plus importante d’Afrique. C’est une raffinerie en conversion profonde. Elle sera implantée sur un site de 1,5 hectare et sera alimentée en eau à partir de la station de dessalement de la Mactaâ », explique le vice-président aval de Sonatrach, Abdelhafid Feghouli.

Synthèse de Mourad, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran