Accueil > MULTIMEDIA > Les téléphones portables s’imposent en Algérie

Les téléphones portables s’imposent en Algérie

dimanche 8 avril 2007, par Kahina

Le marché des téléphones portables en Algérie a connu une forte croissance en 2006 une année pendant laquelle près de 5 millions de mobiles ont été vendu.

Près de 5 millions de téléphones portables vendus en 2006 en Algérie

Le bureau d’analyse allemand GFK (un des plus importants groupes d’étude de marché au niveau mondial) vient de rendre publics les résultats d’une enquête réalisée dans trois pays de l’Afrique du Nord, Algérie, Tunisie, Maroc, sur l’évolution des ventes des téléphones mobiles en 2006, laissant apparaître que c’est l’Algérie qui domine ce marché avec une croissance des ventes de l’ordre de 20 % par rapport à 2005, contre 15 % en Tunisie, au moment où le Maroc a connu une baisse de l’ordre de 5 %.

Suivant ces chiffres, il apparaît qu’en Algérie, 4,9 millions d’appareils ont été écoulés en 2006 contre seulement 1,7 million en Tunisie. Bien qu’ayant reculé de 5 %, les ventes au Maroc ont tout de même dépassé celles en Tunisie, puisqu’elles ont atteint 2,1 millions d’appareils. Pourtant, relèvent les auteurs de l’étude, c’est au Maroc que le prix moyen du terminal mobile est le moins cher comparé aux deux autres pays. Il s’établit ainsi à 65 dollars, alors qu’il est plus de deux fois plus cher en Tunisie avec 141 dollars et tourne aux environs de 106 dollars en Algérie.

Pour la directrice générale de la filiale Maroc de GFK, Mme Marie-Anne El-Metassi, dont les déclarations ont été rapportées par l’AFP, « le prix de vente modeste au Maroc s’explique par le fait que c’est un marché subventionné par les opérateurs, alors qu’en Tunisie et en Algérie les opérateurs se bornent à vendre leur service ». On outre, fait-on remarquer, une grande partie des achats de portables au Maroc et en Algérie porte encore sur des appareils de base avec le plus souvent des écrans noir et blanc et sans appareil photo. Ainsi, les chiffres font apparaître qu’en Tunisie, 32 % des téléphones mobiles commercialisés en 2006 étaient dotés d’appareil photo contre 30 % en Algérie et seulement 14 % au Maroc.

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant