Accueil > ECONOMIE > Les revenus de l’Algérie devraient augmenter en 2008

Les revenus de l’Algérie devraient augmenter en 2008

samedi 5 janvier 2008, par Bilal

Les revenus des exportations d’hydrocarbures de l’Algérie devraient augmenter en 2008 en raison de la hausse des prix du pétrole.

Le pétrole boostera les réserves de change de l’Algérie.

De nombreux spécialistes prédisent que les prix du pétrole vont battre de nouveaux records en 2008 et que la tendance s’oriente vers des prix très soutenus. Ils prévoient que le cycle haussier en termes de cours du brut se poursuivra au cours des cinq prochaines années en raison au moins de deux facteurs : la croissance de la demande des pays du Sud-Est asiatique, en particulier de la Chine, et la volonté des gros producteurs notamment du Moyen-Orient de ne pas investir de manière intensive pour développer la capacité de production. Au regard de cette situation exceptionnelle, quelles sont les répercussions de cette envolée des cours du brut sur l’Algérie ?

Il faut savoir qu’une hausse des prix du pétrole d’un dollar rapporte à l’Algérie 600 millions de dollars par an. En supposant que les prix du pétrole du baril algérien établis en référence au Brent, la variété de pétrole de la mer du Nord - coté à Londres et non sur celui de New York - auxquels on ajoute une prime de qualité tournent en moyenne autour de 90 dollars en 2008, c’est un pactole d’environ 20 milliards de dollars supplémentaires qui serait récolté. Dans ce scénario, et si le niveau d’exportations d’hydrocarbures se maintient, les recettes du pays pourraient atteindre environ 70 milliards de dollars. L’Algérie avait engrangé 54 milliards de dollars en 2006 et 57 milliards de dollars en 2007. Au cours des cinq prochaines années, ces recettes pourraient tourner entre 60 et 80 milliards de dollars.

Synthèse de Billal, www.algerie-dz.com
D’après Liberté