Accueil > ECONOMIE > Les revenus de l’Algérie décollent avec le pétrole

Les revenus de l’Algérie décollent avec le pétrole

jeudi 22 novembre 2007, par Samir

Les recettes d’exportations d’hydrocarbures de l’Algérie devraient continuer à augmenter en 2008 portées par la hausse continue du prix du baril de pétrole.

Les revenus de l’Algérie flambent avec le pétrole.

Concernant la position extérieure de l’Algérie, elle devrait se renforcer avec un excédent du solde extérieur courant qui va atteindre 25% du PIB, prévoit le FMI, qui soulignera dans le même cadre, en ce qui concerne la loi de finances 2008, que la hausse des recettes des hydrocarbures devrait maintenir le surplus global à un niveau élevé malgré la forte expansion des dépenses publiques. Ainsi, d’après les prévisions du chef de la mission du FMI en Algérie, Domenico Fanizza, la croissance du secteur des hydrocarbures devrait redémarrer et celle du secteur hors hydrocarbures s’accélérer grâce notamment à une forte progression des services, des bâtiments et des travaux publics, ainsi qu’à une reprise de l’activité industrielle.

Malgré la hausse du prix du pétrole qui frôle actuellement les 100 dollars, le défi reste de pérenniser la croissance hors hydrocarbures en Algérie, a indiqué le responsable du FMI. Cela passe, poursuit le conférencier, par trois conditions, à savoir : en « évitant que la politique expansionniste ne provoque une hausse de l’inflation, en assurant la qualité des dépenses publiques et en poursuivant les réformes économiques destinées à promouvoir l’activité privée et à améliorer la productivité qui demeure faible ».

Synthèse de Samir, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran