Accueil > INTERNATIONAL > Les regrets du pape Benoît XVI jugés insuffisants

Les regrets du pape Benoît XVI jugés insuffisants

lundi 18 septembre 2006, par Rédaction

Malgré les regrets exprimés par le pape Benoît XVI suite à ses remarques sur l’Islam, une partie du monde musulman continue d’exiger des excuses officielles.

Les regrets du pape Benoît XVI jugés insuffisants.

Ainsi, après la déclaration faite la veille par son secrétaire d’État, le pape a saisi l’opportunité de l’angélus du dimanche pour présenter ses regrets au monde musulman sans toutefois accéder à la demande générale, à savoir des excuses. “Je suis vivement attristé par les réactions suscitées par un bref passage de mon discours (...) considéré comme offensant pour la sensibilité des croyants musulmans, alors qu’il s’agissait d’une citation d’un texte médiéval qui n’exprime en aucune manière ma pensée personnelle”, a affirmé le pape Benoît XVI devant ses fidèles. Il a également émis le vœu que la déclaration de son secrétaire d’État “contribuera à apaiser les esprits et à clarifier le sens véritable de son discours qui (...) était une invitation au dialogue franc et sincère avec un grand respect réciproque”. Il a annoncé qu’il commenterait plus longuement son voyage apostolique en Bavière lors de l’audience générale qu’il tiendra mercredi.

Ce sera peut-être l’occasion pour lui de clore définitivement ce triste épisode en présentant les excuses tant attendues. Ceci étant, ses propos ne semblent pas avoir convaincu beaucoup de monde. Des incidents violents ont été enregistrés hier en Somalie, où une religieuse catholique âgée de 70 ans a été tuée dans un hôpital de Mogadiscio. Des assaillants armés ont ouvert le feu sur elle. En Cisjordanie, deux églises ont été endommagées par des inconnus dans les villages de Tulkarem et Toubas.
Au total, cinq églises avaient déjà été la cible d’attaques dans les territoires palestiniens, quelques jours après les propos du pape Benoît XVI sur l’islam. Suite à ces actes de violence, le Premier ministre islamiste palestinien, Ismaïl Haniyeh, a dénoncé hier la série d’attaques contre des églises dans les territoires palestiniens, suite aux propos du pape sur l’islam. “Nos frères chrétiens font partie du peuple palestinien, et j’ai entendu les plus hautes autorités chrétiennes en Palestine dénoncer des déclarations contre l’islam et les musulmans”, a-t-il déclaré.

Le secrétaire général de la Ligue des États arabes, M. Amr Moussa, a exprimé son “grand étonnement et sa grande colère” suite aux propos du pape Benoît XVI hostiles à l’islam. “Nous attendons du Vatican qu’il traite toutes les religions sur un pied d’égalité”, souligne M. Moussa dans un communiqué publié samedi au Caire, ajoutant que le respect traditionnel que réservent les musulmans et les Arabes au Vatican doit être mutuel. Par ailleurs, deux groupes armés irakiens ont menacé le Vatican de représailles dans deux communiqués mis en ligne hier sur des sites islamistes. De son côté, l’Iran a convoqué hier l’ambassadeur du Vatican à Téhéran pour “protester fermement” contre les propos du pape sur l’islam lesquels ont provoqué une vague d’indignation dans le monde musulman. Il y a lieu de signaler que le Vatican a indiqué hier que le voyage du pape en Turquie, prévu pour les 28 au 30 novembre, n’a “pas de raison pour l’instant” d’être annulé.

Synthèse de Mourad, algerie-dz.com
D’après Liberté