Accueil > ECONOMIE > Les négociations entre l’Algérie et l’Espagne sur la bonne voie

Les négociations entre l’Algérie et l’Espagne sur la bonne voie

samedi 28 juillet 2007, par Rédaction

Les négociations entre l’Algérie et l’Espagne sur le dossier du gaz sont sur la bonne voie selon le ministre de l’énergie Chakib Khelil.

Khelil s’exprime sur le différend gazier entre l’Algérie et l’Espagne

Dans cette interview réalisée le 21 juillet par le bimensuel PGA, la revue du Centre arabe d’études pétrolières (CAEP), basé à Paris, M. Khelil a rappelé que sa dernière visite en Espagne a permis de faire progresser les discussions “vers une situation qui serait dans l’intérêt de l’Algérie et de l’Espagne”. “Il y a une volonté des autorités espagnoles de trouver des solutions”, a-t-il relevé, précisant que “nous sommes en mode d’arbitrage, mais les négociations continuent” en ce qui concerne la question du prix d’une partie du gaz algérien exporté vers l’Espagne. Sur ce point, il a rappelé les données des contrats Sagane 1 et 2, signés par la compagnie nationale Sonatrach et l’espagnol Gas natural et pour lesquels les livraisons algériennes sont acheminées par le gazoduc Pedro Duran Farell.

“Pour ces deux contrats, il y a le problème des prix, et, pour l’un d’entre eux, des différences d’interprétation sur la notion de flexibilité des livraisons de gaz”, a précisé le ministre, indiquant que “pour la partie espagnole, cette flexibilité pourrait atteindre jusqu’à 30% alors qu’elle est généralement plutôt proche de 15%”. M. Khelil a ajouté que “sur le problème du prix de gaz importé se greffe la question du prix régulé en Espagne”. “Nous estimons que la hausse de 20% demandée par Sonatrach se traduirait par une augmentation de seulement 6% pour le consommateur, mais l’État espagnol devrait prendre en charge le différentiel et Gas Natural semble craindre d’avoir à le supporter”, a-t-il dit, assurant que “l’Algérie et l’Espagne encouragent les deux sociétés à trouver une solution acceptable”.

Synthèse de Rayane, www.algerie-dz.com
D’après Liberté