Accueil > INTERNATIONAL > Les femmes du Maroc veulent accroître leur représentation

Les femmes du Maroc veulent accroître leur représentation

dimanche 8 avril 2007, par Souad

Les femmes du Maroc ambitionnent de renforcer leur représentation sur les listes électorales et au parlement à l’occasion des élections législatives du mois de septembre.

Les femmes du Maroc aspirent à élargir leur représentativité lors des élections législatives

La députée Nouzha Skelli a déclaré à Magharebia qu’en 2002, le Maroc n’avait élu que cinq femmes de plus que le chiffre exigé par le quota, soit un total de 35, le chiffre le plus élevé dans toute l’histoire du Maroc. Rabea Naciri, militante et présidente de l’Association Démocratique Marocaine des Femmes, estime que ce chiffre est trop faible dans un pays qui s’efforce de donner de lui-même une image moderne et qui a décidé d’améliorer la condition de la femme.

Mme Skelli pense que les femmes devraient voter pour des femmes aussi souvent que possible si l’on souhaite voir augmenter le nombre de femmes au parlement. L’Association 2007 Daba a récemment lancé une campagne de spots télévisés destinés aux femmes au Maroc, pour les persuader de faire confiance aux capacités des femmes candidates. La députée Bouchra El Khyari estime que les femmes ont peu de chances de s’imposer sans un système de quota, parce que les électeurs ne sont pas encore disposés à faire confiance aux capacités des femmes, en particulier au niveau des gouvernements régionaux.

Selon les chiffres les plus récents fournis par l’Enquête Nationale 2004 sur les Valeurs, plus de 60 pour cent des Marocains pensent que les hommes font de meilleurs responsables politiques que les femmes. Toutefois, 82,2 pour cent des personnes interrogées ont affirmé être disposées à voter pour une femme. Les associations des femmes du Maroc sont aux avants-postes de l’augmentation de la présence féminine au gouvernement et exercent un véritable lobbying sur les responsables politiques nationaux pour qu’ils prennent des mesures visant à accroître la représentation des femmes en politique.

Synthèse de Souad
D’après Magharebia