Accueil > MULTIMEDIA > Les chiffres de l’ADSL en Algérie

Les chiffres de l’ADSL en Algérie

mardi 11 mars 2008, par Kahina

Le nombre d’abonnés à l’Internet haut débit de type ADSL en Algérie aurait atteint 200 000 selon le PDG d’Algérie Télécom.

L’ADSL en Algérie.

Les chiffres présentés par notamment le ministre des TIC, Boudjemaa Haïchour, en ce qui concerne le nombre de foyers connectés au haut débit, sont faux, a déclaré hier, au Centre international de la presse M. Boukaaba Mabrouk, porte-parole de TOUIZA TELECOM, un groupement créé pour la promotion de l’Internet en Algérie. Les « chiffres contradictoires » présentés tantôt par le ministre, tantôt par les responsables d’Algérie Telecom ne sont pas à même de réconforter sur une gestion qualifiée de « mauvaise » par M. Boukaaba. Ce dernier, qui a dénoncé un « manque de transparence » au sein d’Algérie Telecom, a déclaré que le raccordement à Internet de 6 millions de familles d’ici l’année 2010, tel que prévu dans le programme présidentiel, ne sera jamais atteint à cause du « manque de vision » et de « l’absence de stratégie » des responsables en charge d’un secteur qui devrait, dit-il, être le véritable vecteur structurant de l’économie nationale.

« Il faut arrêter de mentir et de faire dans l’effet d’annonce », s’est insurgé pour sa part le président de l’Association algérienne des fournisseurs d’accès à Internet (AAFCI) M. Saad, qui rappellera notamment les déclarations des autorités qui avaient annoncé la vente de 700.000 PC dans le cadre de l’opération OUSRATIC alors que seulement 200.000 ont été vendus, affirme-t-il. L’autre « contradiction », relevée par le responsable de l’AAFCI, est le nombre d’abonnés à l’ADSL qui serait de 120.000, selon une première déclaration du ministre, puis de 410.000, d’après toujours ce dernier, avant d’être revu à la baisse par un responsable d’Algérie Telecom à 200.000. Ces contradictions, note M. Saad, nuisent énormément à la réputation du pays devant les étrangers qui suivent de très près le développement du secteur en Algérie. « Le problème des coûts », « les prix qui sont décidés d’une manière unilatérale » et « le comportement discriminatoire d’Algérie Télécom entre 2004 jusqu’à fin 2007 » sont autant de problèmes soulevés par le conférencier qui soulignera par ailleurs, que les prix pratiqués par l’opérateur historique sont « très hostiles au développement de l’ADSL en Algérie ».

Synthèse de Kahina, www.algerie-dz.com
D’après le Quotidien d’Oran