Accueil > MUSIQUE > Les Rolling Stones à Shanghai

Les Rolling Stones à Shanghai

lundi 10 avril 2006, par Rédaction

Les Rolling Stones ont chanté à Shanghai, leur premier concert en Chine, devant 8000 privilégiés en majorité des occidentaux expatriés.

Le groupe Rolling Stones reste peu connu en Chine, la nation la plus peuplée du monde.

C’est avec "Start Me up" que le groupe légendaire du rock ’n roll a démarré une représentation de deux heures au Grand théâtre de Shanghaï, la métropole économique de l’est du pays, pour le plus grand plaisir de son public.

Et comme à Paris ou à Londres, ce public apostrophé d’un "Hello Shanghaï" par Mick Jagger, réagit par des applaudissements enthousiastes. Sous la houlette de Sir Mick, égal à lui-même à 62 ans, ils ont enchaîné seize de leurs tubes, tels que "Jumpin" Jack Flash", "Sympathy for the Devil" "Satisfaction" et le très apprécié "Paint it Black".

Les Rolling Stones en ont en revanche gardé d’autres pour d’autres publics, non soumis à la censure, puisque les populaires mais trop sexys "Brown Sugar", "Honky Tonk Woman", "Beast of Burden" et "Let’s Spend the Night Together" n’avaient pas eu l’approbation du ministère de la Culture.

Juste avant le début de leur concert, les prix des billets s’étaient envolés, atteignant plus de 4000 yuans (650 francs). Pourtant, l’événement n’a pas été marqué par la frénésie que déclenchent d’habitude les rockers sexagénaires, souvent qualifiés de "plus grand groupe de rock au monde".

"Oui, les Rolling Stones sont peut-être légendaires, mais moi je ne suis pas vraiment une grande fan", commentait ainsi Kathy Tan, 28 ans, une enseignante de Shanghaï, toute prête à en prendre son parti si elle ne parvenait pas à avoir un billet. Les rares Chinois dans la salle semblaient d’ailleurs être plus là par curiosité que passion.

Synthèse de Rayane
D’après ATS