Accueil > MULTIMEDIA > Le virus Nyxem.E jugé dangereux

Le virus Nyxem.E jugé dangereux

jeudi 2 février 2006, par Rédaction

Le virus informatique Nyxem.E devrait s’attaquer dès demain 3 février aux PC sous Windows infectés et détruira tous les documents Word, Excel, PowerPoint ou PDF présents sur le disque dur.

Pour éviter toute contamination par Nyxem.E, il est recommandé de ne pas ouvrir de messages électroniques douteux.

Selon Kaspersky, le ver Nyxem.E se propage par courrier électronique sous forme de pièce attachée et accroît sa diffusion en utilisant le carnet d’adresses de l’ordinateur infecté pour contaminer d’autres PC.

"Notre outil de reporting signale plusieurs centaines de milliers de tentatives d’infection", a déclaré Marc Blanchard, le directeur du centre de recherche de l’éditeur russe, qui place Nyxem.e parmi les virus les plus dangereux en raison de sa propagation à la fois par internet et par le réseau local, à l’insu de l’utilisateur. "Le 3 de chaque mois, 30 minutes après le démarrage de l’ordinateur, le contenu des fichiers communs sera supprimé et remplacé par une suite de symboles dénués de sens", assure Marc Blanchard.

Le numéro un mondial de la sécurité informatique, Symantec s’est montré plus mesuré, estimant que Nyxem.e représente une faible menace. "Nyxem.e utilise une technique du passé, qui consiste à supprimer uniquement des fichiers sur le disque dur, alors que les nouveaux virus sont capables de relever mots de passe et informations confidentielles", affirme Damase Tricart, chef produit chez Symantec.

Quel que soit le nombre d’ordinateurs infectés, Nyxem.E (également baptisé Kama Sutra ou MyWife), est aujourd’hui le plus actif des virus en circulation, et les éditeurs d’anti-virus sont en alerte. Microsoft a publié un avertissement recommandant aux utilisateurs de ne pas ouvrir les pièces jointes suspectes, sous risque d’infecter non seulement son ordinateur mais aussi ceux branchés sur le même réseau local. Comme beaucoup de ses prédécesseurs, il fouille également le carnet d’adresse de l’ordinateur infecté pour se propager par mail.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters