Accueil > MULTIMEDIA > Le serveur Razorback 2 fermé

Le serveur Razorback 2 fermé

mercredi 22 février 2006, par Rédaction

Razorback 2, le plus gros serveur du réseau P2P eDonkey et emule, a été fermé par les autorités suisses et belges, selon la MPAA.

Dan Glickman, président de la Motion Picture Association of America.

Le serveur "Razorback 2" était la plus grosse machine du réseau peer-to-peer (P2P) d’eDonkey. "Les autorités suisses ont arrêté l’administrateur du site à son domicile en Suisse ce matin et ont fouillé la maison", révèle dans un communiqué la MPA. "En même temps, sur l’ordre d’un juge local, la police belge a saisi les serveurs hébergés dans un centre internet de Zaventem près de Bruxelles."

L’année dernière, eDonkey comptait selon certaines estimations jusqu’à trois millions d’utilisateurs répartis sur 100 à 200 serveurs. Razorback2 était le plus important, avec près d’un million d’utilisateurs. Tandis que l’industrie musicale et cinématographique a remporté plusieurs victoires l’année dernière dans sa lutte contre le piratage via internet, le démantèlement de serveurs P2P et les victoires dans les tribunaux entraînent le plus souvent la migration des utilisateurs vers d’autres réseaux, un schéma devenu classique depuis la fermeture du premier serveur populaire du genre, Napster.

Dans un communiqué daté de mardi (hier) et diffusé sur son site, la Motion Picture Association of America (MPAA) déclare que cette opération est une grande victoire contre le piratage sur Internet. Elle explique que le réseau Razorback met à disposition plus de 170 millions de fichiers parmi lesquels des films, des jeux et de la musique. La plupart des usagers sont basés en Europe.

Synthèse de Rayane
D’après Reuters