Accueil > VOYAGES > Le secteur du tourisme en Algérie mise sur le Sahara

Le secteur du tourisme en Algérie mise sur le Sahara

mercredi 7 février 2007, par Ahlem

Le secteur du tourisme en Algérie serait favorable aux investisseurs en raison des réformes apportées au code des investissements, affirme l’Oxford Business Group (OBG).

Le Sahara au coeur de la stratégie touristique de l’Algérie.

Le Sahara sera « probablement la locomotive de la croissance du secteur du tourisme en Algérie » et le pourvoyeur de la plus forte valeur ajoutée au cours des prochaines années, a indiqué le ministre du Tourisme, M. Noureddine Moussa, dans un entretien accordé au bureau d’expertise londonien, Oxford Business Group (OBG), faisant plus particulièrement référence à 5 déserts qui sont Saoura, Touat, Gourara, Hoggar et Tassili.

Ces derniers seront protégés par la loi, a-t-il, ajouté. Cependant, a-t-il insisté, « seule une main-d’œuvre qualifiée et professionnelle permettra de développer le secteur » du tourisme en Algérie, et c’est pour cette raison que les pouvoirs publics comptent faire de la formation et de l’éducation la priorité du programme de développement du secteur. OBG note qu’il s’agit d’un programme ambitieux, tout en reprenant les propos du ministre selon lesquels sa mise en œuvre repose sur « la recherche d’investisseurs » et la réalisation de projets en collaboration avec les professionnels du secteur.

M. Moussa a relevé qu’il y avait « un regain d’intérêt dernièrement mais que tout projet devait être étudié au cas par cas ». Les experts britanniques notent, dans ce cadre, que le gouvernement algérien a pris des mesures favorisant l’attraction des investisseurs puisque le code des investissements a été « amendé pour éliminer la paperasserie administrative, en vue d’encourager les investissements ». Désormais, souligne-t-on, les investisseurs « pourront acheter des terrains dans les zones touristiques à des prix défiant toute concurrence, tandis que les études de faisabilité et de construction seront réalisées par l’Etat ».

Par ailleurs, ajoute-t-on, des mesures à court terme ont aussi été mises en place, parmi lesquelles la participation aux foires et expositions internationales pour promouvoir le pays comme destination touristique et la réhabilitation des fêtes et des traditions locales dans les villes et villages. Le système de classification actuel des hôtels en Algérie, qui a entraîné la fermeture de plusieurs établissements, est perçu comme une mesure nécessaire à la restructuration et à la modernisation des hôtels. Une fois parachevés en 2008, les 321 projets touristiques planifiés devraient apporter 30 000 lits supplémentaires, note la même source.

Synthèse de Ahlem, algerie-dz.com
D’après le Jeune Indépendant