Accueil > INTERNATIONAL > Le roi du Maroc revendique Ceuta et Melilla

Le roi du Maroc revendique Ceuta et Melilla

mardi 6 novembre 2007, par Bilal

Le roi du Maroc Mohamed VI prévoit de réitérer sa revendication de souveraineté sur Ceuta et Melilla les deux villes espagnoles du nord du royaume.

Le roi du Maroc veut récupérer les villes de Ceuta et Melilla.

Le roi Mohamed VI du Maroc avait rappelé, vendredi, son ambassadeur en Espagne pour consultations, afin de marquer son désaccord avec la visite du roi d’Espagne Juan Carlos à Ceuta et Melilla. Le secrétaire d’Etat espagnol aux Affaires étrangères, Bernardino Leon, a tenté mardi de relativiser la crise avec Rabat, estimant que cette "divergence" ne devait pas affecter "l’ensemble de la relation" entre les deux pays. Il s’agit d’"une divergence sur un point concret qui ne doit pas s’étendre à l’ensemble de la relation" avec le Maroc, a-t-il souligné. "Avec le temps, je suis convaincu que cette relation va continuer de se renforcer car c’est l’intérêt réel et profond du Maroc et de l’Espagne", a ajouté ce responsable espagnol.

M. Leon a indiqué comprendre la position marocaine, dressant un parallèle entre ce différend et celui qui oppose l’Espagne au Royaume-Uni sur la souveraineté de la colonie britannique de Gibraltar (sud de l’Espagne). Le roi du Maroc Mohamed VI devrait réitérer sa "revendication de souveraineté, bien connue par l’Espagne et son gouvernement sur Ceuta et Melilla", lors du discours qu’il prononcera mardi soir pour le 32e anniversaire de la Marche verte, pour revendiquer le Sahara occidental alors sous contrôle de l’Espagne, a encore souligné M. Leon. L’Espagne exerce sa souveraineté sur Ceuta depuis 1580 et sur Melilla depuis 1496, conçues à l’origine comme des postes avancés après la "reconquête" de l’Andalousie par les rois catholiques contre la présence arabe en Espagne.

Synthèse de Billal
D’après A.F.P