Accueil > INTERNATIONAL > Le roi du Maroc reçoit Hosni Moubarak

Le roi du Maroc reçoit Hosni Moubarak

samedi 13 mai 2006, par Rédaction

Le roi Mohamed VI du Maroc et le président égyptien Hosni Moubarak ont réaffirmé leur opposition au retrait unilatéral de Cisjordanie envisagé par Israël et ont invité la communauté internationale à soutenir financièrement l’autorité palestinienne.

Hosni Moubarak reçu par le roi Mohamed VI du Maroc au palais royal.

Les deux dirigeants appellent « également la communauté internationale à continuer d’apporter son soutien au peuple palestinien », souligne la déclaration de Marrakech publiée à l’issue d’une visite de trois jours au Maroc du président Moubarak. Ils ont appelé à la mise en oeuvre de « l’initiative arabe de paix » et de la « Feuille de route » (plan du quartette) et ont réitéré leur appui à l’Autorité palestinienne pour « l’établissement d’un Etat palestinien avec El-Qods comme capitale », ajoute le texte.

A Marrakech, les deux chefs d’Etat ont présidé la VIe session de la Haute commission mixte maroco-égyptienne, qui sert à la fois de cadre et d’instrument destiné à impulser les échanges entre les deux pays. Outre la coopération économique, marquée notamment par des mouvements commerciaux et financiers inégaux et favorisant plus l’Egypte que le Maroc, la Commission mixte avait pour objectif d’instaurer un équilibre nécessaire dans les échanges en augmentant les exportations marocaines vers l’Egypte, situées aujourd’hui à 21 millions dollars, alors que les importations en provenant s’élèvent à 180 millions de dollars, favorisant nettement la balance commerciale égyptienne.

Synthèse de Mourad
D’après Le JI et le Matin