Accueil > ECONOMIE > Le réseau de téléphonie mobile Mobilis ATM encore perturbé
Le réseau de téléphonie mobile Mobilis ATM encore perturbé
mardi 6 avril 2004, par
Le réseau de téléphonie mobile Mobilis ATM a enregistré des perturbations de quelques heures durant les journées de samedi et dimanche derniers tandis que les abonnés au réseau Djezzy demeurent injoignables à partir d’un téléphone fixe.
Une situation qui a causé beaucoup de désagréments aux abonnés dont les communications ont été perturbées par des coupures fréquentes durant ces deux journées.
Ces perturbations sont dues, selon des spécialistes, aux tests qu’effectuent actuellement l’opérateur historique Mobilis pour transférer son réseau de la plate-forme Huwaie vers Ericsson. Cette opération sera bouclée, indique-t-on, cette semaine puisque la migration totale de l’ancienne plate-forme vers la nouvelle est presque achevée. Ces tests ont été intensifiés, dit-on, ces derniers jours pour achever rapidement cette opération.
Ces spécialistes ont souligné, par ailleurs, que “cette migration s’effectue d’une manière progressive et graduelle alors que les tests se font une fois tous les deux jours pour s’assurer une meilleure qualité de réseau et de mettre davantage de puces sur le marché”.
Pour M. Benfodil, président de l’Autorité de régulation de la poste et télécommunication (ARPT), “les désagréments relevés ces derniers jours au niveau du réseau mobile sont liés essentiellement au problème de congestion dans le trafic téléphonique entre les deux réseaux d’Algérie Télécom et Orascom Télécom Algérie”. Plus explicite, il a indiqué que “c’est un problème de liaison entre les deux opérateurs qui concerne notamment les éléments de trafics ou d’interconnexion”. Ce problème a été relevé, dira-t-il, dans la wilaya d’Alger et sa périphérie.
Il a affirmé, par ailleurs, que “nous avons entamé des investigations au niveau des centraux téléphoniques des deux opérateurs pour déterminer exactement les raisons de cette congestion”. De même, il a révélé : “nous allons appeler les deux opérateurs, mercredi prochain, pour leur annoncer les résultats de nos investigations et leur fournir la solution adéquate à ce problème”. Ce dernier sera résolu, selon lui, au cours de cette semaine.
Rappelons que l’ARPT a pris en charge le problème de congestion dans le trafic téléphonique entre les réseaux mobiles d’Orascom Télécom Algérie et Algérie Télécom. Cette congestion a influé, précise-t-on, sur la qualité des communications entre les deux opérateurs car le réseau est arrivé, parfois, à la saturation. Une situation qui pénalise surtout les abonnés des deux opérateurs qui éprouvent des difficultés à communiquer entre eux.
F. M., Liberté